• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours suivra deux axes. Le premier axe traitera des technologies numériques, de leurs variantes contemporaines (IA, Big Data) et de leurs fondations théoriques (cybernétique, sciences cognitives). Il inscrira l’analyse de ces technologies dans l’histoire longue de l’anthropologie des techniques.

 

Le deuxième axe traitera d’un aspect particulier du paysage numérique contemporain. Il s’agira ici de s’intéresser aux identités numériques et à la circulation des données personnelles. Sera également abordé l’espace communicationnel (voire public) qui leur est associé et leur articulation avec les processus économiques.

Contact-s :

KHATCHTATOUROV Armen

Armen.Khatchatourov@u-pem.fr

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Objectifs

Connaitre les enjeux principaux, tant théoriques que sociétaux, liées à la transformation numérique.

Etre capable de produire une analyse critique des phénomènes contemporains dans le domaine du numérique

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Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue

    (présence au cours, participation, travaux réalisés).

  • Pas de régime dérogatoire.

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Heures d'enseignement

  • Anthropologies du numérique CM36h

Pré-requis obligatoires

Un ordinateur + connexion Internet + un logiciel d'accès FTP seront nécessaires.

S'engager à suivre l'ensemble des cours (et modalités d'absence).

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Compétences visées

Articuler des notions et concepts issus des disciplines différentes (anthropologie, philosophie, épistémologie, sciences cognitives, informatique)

 

Déceler les enjeux sociétaux (et en particulier communicationnels et économiques), sous-jacents aux phénomènes contemporains dans le domaine du numérique.

 

Etre capable de produire une analyse critique structurée sur ces sujets.

 

Etre capable d’organiser les passerelles avec le domaine de la création.

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Bibliographie