ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement proposera des cadres, des outils et des exercices à partir desquels traiter les situations de vie et de création comme des problèmes suscitant une enquête. De l’élaboration d’un problème sous la forme d’un dilemme qui en clarifie les enjeux contradictoires, à la cartographie d’une controverse qui expose la multiplicité des dilemmes composant une situation complexe, il s’agira de s’engager dans une activité de valuation, un processus de qualification qui implique de mettre en question et de déterminer collectivement ce qui « vaut », ce à quoi nous tenons. Pour donner des outils aux enquêtes menées dans les projets d’expérimentation, cet enseignement favorisera les protocoles et expériences de valuation créatifs en vue de « construire le futur avec nos fictions » : expériences de pensée, prédifictions, dispositifs poétiques, enquêtes anthropologiques sauvages, etc.
Contact-s :
MURZILLI Nancy
nancy.murzilli@univ-paris8.fr
Objectifs
Partant du présupposé que la résolution de problèmes suppose une activité de valuation, cet enseignement accompagnera les participant.es dans des expériences aidant à poser les problèmes qui habitent leur projet d’expérimentation sous la forme de dilemmes et de controverses, et à mettre en place des méthodes critiques d’investigation qui impliqueront une forme d’agir inventive et créatrice.
Évaluation
-
Régime standard intégral avec évaluation continue
(présence au cours, participation, travaux réalisés).
-
Pas de régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- Dilemmes et controverses du contemporainCM36h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis
Compétences visées
- élaborer une critique située
- repérer des dilemmes au sein d’une situation
- cartographier une controverse
- articuler une problématisation
- se sensibiliser à une logique de l’enquête et à une dimension « valuative » de la création.
- analyser et construire une expérience de valuation fondée sur un dispositif d’enquête inventif et adapté.
Bibliographie
- Austin John L., Quand dire c’est faire [1962], Seuil, Points/Essais, 1991.
- Boltanski Luc, De la critique. Précis de sociologie de l'émancipation, Gallimard, 2009.
- Citton Yves et Querrien Anne, « Art et valuation. Fabrication, diffusion et mesure de la valeur », Multitudes, n° 57, 2014.
- Dewey John, La formation des valeurs, La Découverte, 2011
____, Le Public et ses problèmes [1927], folio Gallimard, 2010.
____, Logique : la théorie de l’enquête [1938], PUF, 1993.
- Gilbert Jean, com, Questions théoriques, 2020.
- Goffman Erving, Les cadres de l’expérience, Minuit, 1974.
- Hanna Christophe, Nos dispositifs poétiques, Questions théoriques, 2010.
____, Argent, Amsterdam, 2018.
- Heinich, Nathalie, Des valeurs. Une approche sociologique, Gallimard, 2017.
- Honneth A., La Lutte pour la reconnaissance [1992], folio Gallimard 2013.
- Jenvrey Dominiq, Théorie du fictionnaire, Questions théoriques, 2011.
____, Le cas Betty Hill. Une introduction à la psychologie prédictive, 2015.
- Landy Joshua, How to do things with fictions, Oxford University Press, 2012, lire ce livre en ligne
- Bruno Latour, « La cartographie des controverses », Technology Review, n° 0, 2007, p. 82-83.
- Laugier Sandra, « L’éthique d’Amy : le care comme changement de paradigme en éthique », dans Vanessa Nurock (dir.), Carol Gilligan et l’éthique du care, PUF, 2010, p. 57-77.
- Leibovici Franck, Des opérations d’écriture qui ne disent pas leur nom, Questions théoriques, 2020.
- Cécile Méadel, « Les controverses comme apprentissage », Hermès, 2015, n° 73, p. 45-50.
- Massumi Brian, « Réévaluer la valeur pour sortir du capitalisme », Multitudes 2018, n° 71, https://www.Cairn.info/revue-multitudes-2018-2-page-80.htm
Ressources pédagogiques
Évaluation générale, Projet ArTeC porté par Nancy Murzilli, https://evalge.hypotheses.org/