Dilemmes et controverses du contemporain

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement proposera des cadres, des outils et des exercices à partir desquels traiter les situations de vie et de création comme des problèmes suscitant une enquête. De l’élaboration d’un problème sous la forme d’un dilemme qui en clarifie les enjeux contradictoires, à la cartographie d’une controverse qui expose la multiplicité des dilemmes composant une situation complexe, il s’agira de s’engager dans une activité de valuation, un processus de qualification qui implique de mettre en question et de déterminer collectivement ce qui « vaut », ce à quoi nous tenons. Pour donner des outils aux enquêtes menées dans les projets d’expérimentation, cet enseignement favorisera les protocoles et expériences de valuation créatifs en vue de « construire le futur avec nos fictions » : expériences de pensée, prédifictions, dispositifs poétiques, enquêtes anthropologiques sauvages, etc.

Contact-s :

MURZILLI Nancy

nancy.murzilli@univ-paris8.fr

Lire plus

Objectifs

Partant du présupposé que la résolution de problèmes suppose une activité de valuation, cet enseignement accompagnera les participant.es dans des expériences aidant à poser les problèmes qui habitent leur projet d’expérimentation sous la forme de dilemmes et de controverses, et à mettre en place des méthodes critiques d’investigation qui impliqueront une forme d’agir inventive et créatrice.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral avec évaluation continue

    (présence au cours, participation, travaux réalisés).

  • Pas de régime dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Dilemmes et controverses du contemporainCM36h

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis

Lire plus

Compétences visées

  • élaborer une critique située
  • repérer des dilemmes au sein d’une situation
  • cartographier une controverse
  • articuler une problématisation
  • se sensibiliser à une logique de l’enquête et à une dimension « valuative » de la création.
  • analyser et construire une expérience de valuation fondée sur un dispositif d’enquête inventif et adapté.
Lire plus

Bibliographie

  • Austin John L., Quand dire c’est faire [1962], Seuil, Points/Essais, 1991.
  • Boltanski Luc, De la critique. Précis de sociologie de l'émancipation, Gallimard, 2009.
  • Citton Yves et Querrien Anne, « Art et valuation. Fabrication, diffusion et mesure de la valeur », Multitudes, n° 57, 2014.
  • Dewey John, La formation des valeurs, La Découverte, 2011

____, Le Public et ses problèmes [1927], folio Gallimard, 2010.

____, Logique : la théorie de l’enquête [1938], PUF, 1993.

  • Gilbert Jean, com, Questions théoriques, 2020.
  • Goffman Erving, Les cadres de l’expérience, Minuit, 1974.
  • Hanna Christophe, Nos dispositifs poétiques, Questions théoriques, 2010.

____, Argent, Amsterdam, 2018.

  • Heinich, Nathalie, Des valeurs. Une approche sociologique, Gallimard, 2017.
  • Honneth A., La Lutte pour la reconnaissance [1992], folio Gallimard 2013.
  • Jenvrey Dominiq, Théorie du fictionnaire, Questions théoriques, 2011.

____, Le cas Betty Hill. Une introduction à la psychologie prédictive, 2015.

  • Landy Joshua, How to do things with fictions, Oxford University Press, 2012, lire ce livre en ligne
  • Bruno Latour, « La cartographie des controverses », Technology Review, n° 0, 2007, p. 82-83.
    • Laugier Sandra, « L’éthique d’Amy : le care comme changement de paradigme en éthique », dans Vanessa Nurock (dir.), Carol Gilligan et l’éthique du care, PUF, 2010, p. 57-77.
    • Leibovici Franck, Des opérations d’écriture qui ne disent pas leur nom, Questions théoriques, 2020.
    • Cécile Méadel, « Les controverses comme apprentissage », Hermès, 2015, n° 73, p. 45-50.
    • Massumi Brian, « Réévaluer la valeur pour sortir du capitalisme », Multitudes 2018, n° 71, https://www.Cairn.info/revue-multitudes-2018-2-page-80.htm
Lire plus

Ressources pédagogiques

Évaluation générale, Projet ArTeC porté par Nancy Murzilli, https://evalge.hypotheses.org/

Lire plus