ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Description
Les enjeux et thématiques liés à la question de la « preuve par l’image » seront expérimentées grâce aux techniques du montage dans différentes directions : pratique du debunking, perspective journalistique du fact-checking, emploi réflexif des formes ludiques du détournement, formes artistiques de la critique des médias ou expérimentations sur les régimes de visibilité de l’image d’archive… Des artistes et praticiens du cinéma seront ainsi invités à intervenir dans le module à la fois pour partager avec les étudiants leur démarche créatrice et pour sensibiliser ceux-ci à la pluralité des formes filmiques appelées par cette problématique.
Le module évoluera en suivant la progression scientifique du projet ArTeC associé (« La “preuve par l’image” : de la contre-histoire au complotisme ») et les chercheurs associés y interviendront en fonction de l’axe développé chaque année (axe technique et médiatique en 2020, historiographique en 2021, politique en 2022), de manière à ce que le module soit lui-même un moment de la recherche. Les étudiants du Master pourront participer aux colloques de fin d’année et venir y présenter leurs travaux.
Objectifs
Sensibiliser les étudiants aux enjeux scientifiques liés à la problématique de la « preuve par l’image » dans le contexte médiatique contemporain
Les former à la pratique du montage d’archives
Leur donner la formation nécessaire en termes de recherche et de documentation iconographiques
Les former aux outils de traçabilité, d’analyse forensique des images et d’exploitation des données numériques en lien avec le « fact-checking » et la lutte contre les « fausses nouvelles »
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
Ce module se valide selon une démarche par projet (recherche-création) devant aboutir à la réalisation via les techniques du montage d’un objet filmique court, qui sera présenté à la fin du semestre.
Les étudiants seront évalués sur leur capacité à s’approprier les ressources et les problématiques présentées en classe, la pertinence du ou des objets choisis pour réaliser leur projet, et la qualité du livrable (le film de montage réalisé) et de sa présentation à l’issue de ce module.
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)
Capacité à conceptualiser et problématiser les objets photo-filmiques
Solide culture générale en histoire, sciences politiques et études cinématographiques.
Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française.
Compétences visées
Maîtrise de la pratique du montage à partir d’archives filmiques
Connaissance des enjeux théoriques liés à la problématique de la « preuve par l’image »
Connaissance des nouveaux outils de traçabilité, d’analyse forensique des images et d’exploitation des données numériques en lien avec le « fact-checking » et la lutte contre les « fausses nouvelles »
Acquisition des méthodes de prospection et d’usage des sources historiques et culturelles iconographiques
Bibliographie
FERRO Marc, « Le film, une contre-analyse de la société ? », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 28e année, n°1, 1973, p. 109-124 .
GINZBURG Carlo, Le Fil et les traces, Paris, Verdier, 2006.
GOODWIN Charles, « Professional Vision », American Anthropologist, Vol. 96, Issue 3, September 1994. p. 606-633.
LINDEPERG Sylvie, « Prise et reprise : ce qui dans l’image gît et résiste », dans Bertin-Maghit (dir.) Lorsque Clio s’empare du documentaire, Vol. II : « Archives, témoignage, mémoire », Paris, l'Harmattan, 2011.
MATUSZEWSKI Boleslas, Une nouvelle source de l’histoire du cinéma (Création d’un dépôt de cinématographie historique), Paris, [s.n.], 1898, [réimprimé en fac-similé dans : Boleslas Matuszewski. Écrits cinématographiques, éd. Magdalena Mazaraki, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma/Cinémathèque française, 2006].
SORLIN Pierre, Sociologie du cinéma : ouverture pour l'histoire de demain, Paris, Aubier Montaigne, 1977.
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Stage d'un mois
4,5 créditsBanque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h