Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Objectifs
Apporter les éléments essentiels de l’analyse stratégique et replacer l’organisation dans son environnement pour parvenir à la formulation de choix stratégiques.
Compétences disciplinaires
Identifier les différentes étapes d’un diagnostic stratégique.
Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des environnements externe et interne de l’entité.
Repérer les différentes stratégies d’une organisation.
Caractériser les différentes modalités de développement.
plan de cours
Rappel des principaux éléments de diagnostic stratégique et concept de chaîne de valeur
La notion de business model
Les risques stratégiques, organisationnels et opérationnels
Les critères de performance économique, financière, sociale, environnementale
Les choix stratégiques :
- la segmentation stratégique et l’identification des domaines d’activité stratégique
- les stratégies génériques : stratégie de coût et effet d’expérience, stratégie de différenciation, stratégie de focalisation
- compétition et collaboration
- recentrage, diversification
Les modalités de développement :
- croissance interne, croissance externe
- stratégies relationnelles et alliances
Évaluation
Session 1 :
Examen final sous forme de 10 questions de cours (/10) et de deux exercices (/10) de 2 heures.
Travail en groupe durant le cours pouvant donner lieu à des bonus sur la note de l’examen final
Session 2 :
Examen final sous forme de 10 questions de cours (/10) et de deux exercices (/10).
Heures d'enseignement
- Management stratégiqueCM18h
Bibliographie
- Freeman, R. E. (1984), Strategic management: A stakeholder approach, Boston: Pitman, 1984.
- Helfer JP., Kalika M., Orsoni J., Management stratégique et organisation, Vuibert Gestion, 2008
- Mintzerg Henri (2014), Rebalancing society http://www.mintzberg.org
- Piketty T. (2019), Le capital au 21e siècle, Editions du Seuil.
- Porter ME. (1986), Choix stratégiques et concurrence, Economica.
- Robbins et al. (2020), Fundamentals of Management, Eleventh Edition, Pearson.
- Strategor, toute la stratégie de la start-up à la multinationale (2019), ouvrage collectif, 8ème édition, Dunod.
- Tannery F. Denis J.P., Hafsi T., Martinet A.C. (2014), L’encyclopédie de la stratégie, Vuibert.
- Thiétart RA., Xuereb JM. (2009), Stratégies, Dunod.