ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.
Ce cours introduit les grands enjeux actuels en macroéconomie et finance internationale qui sont traités dans les grandes institutions internationales (FMI, OCDE, BCE, Fed, G20 …). Des projets sont proposés de manière à répondre à certaines de ces questions par une approche orientée sur les données et par l'utilisation de modèles économétriques avancés.
Objectifs
Ce cours vise à présenter aux étudiants les enjeux globaux en macroéconomie et finance internationale et à utiliser la modélisation économétrique pour répondre à des questions de politique économique.
Évaluation
Evaluation sur dossier et oral.
Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.
Heures d'enseignement
- Econométrie des comportements macroéconomiquesCM24h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis : fondamentaux en macroéconomie, modélisation économétrique, séries chronologiques avancées
Contrôle des connaissances
Evaluation sur dossier et oral.
Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.
Compétences visées
Ce cours vise à familiariser les étudiants à l'analyse macroéconomique via la modélisation et à l'utilisation des résultats pour formuler des recommandations de politique économique.
Bibliographie
FMI, Perspectives de l'économie mondiale
Documents de travail des institutions internationales
Ressources pédagogiques
Classe interactive