ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
6h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Préambule : si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.
A partir d'une problématique économique bien définie, l’étudiant met en oeuvre le traitement et l'appariement de bases de données ou d'enquêtes déjà constituées.
Objectifs
- Concevoir une démarche méthodologique adaptée à un objet d’étude économique ainsi que les outils appropriés de collecte des données
- Concevoir et organiser des bases de données et mettre en oeuvre une méthodologie de test
- Analyser et critiquer les données
- Organiser le traitement des données et analyser les résultats
Évaluation
Evaluation sur dossier.
Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.
Heures d'enseignement
- Bases de données internationales et analyse approfondieCM6h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis : Connaissance approfondie de la théorie économique en général et de la macroéconomie internationale, en particulier. Connaissance approfondie des techniques et méthodes économétriques. Connaissance générale des outils informatiques de traitement de données.
Contrôle des connaissances
Evaluation sur dossier.
Prise en compte de la situation sanitaire : se référer à la disposition générale figurant en préambule des fiches de cours du présent document.
Compétences visées
Concevoir une méthodologie, choisir les techniques économétriques et les données en cohérence avec un projet d’étude défini par l’étudiant
Ressources pédagogiques
Travail sur ordinateur