• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Le cours d'analyse des données stratégiques et RSE a pour objectif d'explorer la manière dont la RSE constitue un levier de création de valeur pour les entreprises. En effet, la RSE, loin de ne constituer qu'une 'contrainte' associée aux pressions des parties prenantes, peut être une source pour développer de nouvelles approches stratégiques et de nouveaux modèles d'affaires

Lire plus

Objectifs

Dans un premier temps, le cours a pour objectif de présenter l'état des connaissances disponibles sur les thèmes du changement climatique et de la perte de biodiversité. Dans un second temps, le cours aborde l'impact de ces ruptures environnementales sur nos sociétés d'un point de vue politique, économique et géopolitique. A partir de ces éléments, les étudiants doivent travailler sur  le cas d'une entreprise qui s'interroge sur la nécessité et/ou la manière de s'engager, d'un point de vue stratégique, dans la transition environnementale. 

Lire plus

Évaluation

Session unique :

Rapport écrit et/ou QCM d'une durée maximale de 2H (en présentiel ou en distanciel) (50%) et note de participation orale ou de soutenance orale (50%).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyser des données stratégiques et marketingCM24h

Compétences visées

- capacité à conceptualiser l'impact de variables environnementales sur les organisations (principalement les entreprises) 

- maîtrise opérationnelle des principaux outils de diagnostic stratégique (PESTEL, Porter, stratégies génériques ou horloge stratégique, etc.)

- capacité à analyser des données complexes dans un univers incertain (sentier technologique, évolutions sociétales et politiques, etc)

- capacité à construire et à discuter un modèle d'affaire

Lire plus

Bibliographie

- Bansal Pratima et Hoffman Andrew J. (2012) The Oxford handbook of business and the natural environment. Oxford University Press

- Orsato Renato (2009) Sustainability strategies? When does it pay to be green? palgrave-Insead. 

Tintenberg Tom ; Lewis Lynne; Naccache philippe ; Gallo Jérôme & Mauuléon Fabrice (2010) Economie de l'environnement et développement durable. Pearson 

Lire plus