• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Paris Nanterre / Paris 8

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours a pour objectif de proposer une analyse socio-économique des mutations des systèmes médiatiques au sein des mutations plus générales du capitalisme, dans le cadre d’une approche s’appuyant sur le cadre théorique critique de l’« Économie politique de la communication ». Il s’agira, dans une première partie du cours, d’approcher la socio-économie des médias et des industries culturelles à partir des concepts fournis par la critique marxiste de l’économie politique (notamment ceux de mode de production, de marchandise et de valeur) avant, dans une deuxième partie du cours, de s’intéresser aux enjeux actuels qui traversent l’analyse critique des médias sous l’angle économique (concentration, financiarisation, mythologie de la « société de l’information », etc.).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Socio-économie des médiasCM20h