Domaine : Droit, Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

 

Violence et politique

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Paris Nanterre / Paris 8

Présentation

Le Master en Etudes Politiques du NCEP est une formation de la COMUE UPL (Communauté d’universités et d’établissements Université Paris Lumières) qui regroupe les universités de Paris 8 et Paris Nanterre. Cette formation a vocation à étudier « le » politique autour de deux axes majeurs par une équipe pédagogique spécialisée et pluridisciplinaire. Les enseignements du parcours « Discours et techniques du politique » combinent des approches théoriques axés sur les recherches les plus récentes, et des enseignements pratiques par des intervenants professionnels dans le domaine de la communication politique.

Lire plus

Objectifs

L’ambition du Master est de combiner une approche réflexive, qui fournisse aux étudiant.e.s des compétences en recherche qui leur permettent s’ils le souhaitent de poursuivre en Doctorat, et une formation professionnalisante. 

. Dans ce double but, ils sont amenés à réaliser un mémoire de recherche en M1 et un stage de longue durée (au moins 8 semaines) en M2. Ce stage donne par la suite lieu à un mémoire de stage où il leur est demandé de combiner la description du stage avec une approche plus théorique sur le domaine spécifique dans lequel s’est déroulé ce stage.

Le parcours « Violences et politique » est plus spécifiquement orienté à la réflexion critique sur la géopolitique contemporaine en rapport avec l’analyse des conflits et des violences. Il forme les étudiant.e.s 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le Master poursuit la logique déjà installée en Licence de développement de compétences en :

-Rédaction

-Prise de parole

-Capacité de synthèse

-Développement de l’esprit critique.

  En M1 les étudiants ont un enseignement obligatoire en Anglais et doivent suivre un autre enseignement linguistique parmi proposées par le Centre de Ressources en Langues de Paris Nanterre.

Lire plus

Organisation

En M1, au premier semestre, les étudiant.e.s suivent des cours communs destinés à leur donner un nouveau socle fondamental et choisissent leur spécialisation dans l’un des deux parcours proposés.

 Les deux parcours de spécialisation offerts par la formation sont les suivants :

Parcours 1 : « Violence et politique »

Parcours 2 : « Discours et techniques du politique »

Les enseignements se déroulent sous une forme semi-intensive en quartmestre, par blocs de 7 séances. 6 séances de 3 heures et une dernière de 2 heures par quartmestre (3hX6 + 2h) généralement consacrée à un examen. Chaque semaine, il est proposé entre heures de cours en général. La charge de travail est importante et requiert un engagement de chacun. L’assiduité aux cours est obligatoire. En M1, les étudiant.e.s doivent rédiger un mémoire de recherche sur un thème en rapport avec la formation, suivi par un.e directeur.trice de recherche. En M2, le 4e quartmestre est libéré pour effectuer un stage d’au moins 8 semaines dans une structure d’accueil (association, institution, entreprise…) qui donnera lieu à un mémoire de stage suivi par un.e directeur.trice de recherche.

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Violence et politique

Master 2 Violence et politique