Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
- Les caractéristiques fondamentales et les évolutions du B2C
- Les modèles logistiques du B2C : du store-picking au warehouse-picking
- La problématique des livraisons urbaines à domicile (LAD) et en dehors (LHD)
- Vers une mutualisation du dernier kilomètre (last mile pooling)
Objectifs
Découvrir les pratiques et stratégies, existantes et attendues, dans les domaines des logistiques du e-commerce et de la logistique urbaine
Évaluation
Session 1 : Évaluation écrite individuelle de 2 heures (fin janvier - début février)
Session 2 : Oral de 15 minutes
Heures d'enseignement
- Logistique du e-commerce et logistique urbaineCM24h
Pré-requis obligatoires
Bases de la logistique et du supply chain management acquises en M1 GPLA
Compétences visées
Être en mesure de proposer des alternatives innovantes, originales et durables, en matière de logistique du e-commerce et de logistique urbaine, basées notamment sur la mutualisation des derniers kilomètres, mais aussi des premiers (en reverse logistics)
Bibliographie
Durand B. et Gonzalez-Feliu J., (2012), Impacts of proximity deliveries on e-grocery trips, Supply Chain Forum : an International Journal, Vol. 13, N°1, pp. 10-19.
Jara M. et Durand B., (2016), Les facteurs clés de succès du drive : une approche par la logistique et le marketing, Logistique & Management, Vol. 24, N°1, pp. 17-28.
Ressources pédagogiques
BU de Nanterre