• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

  • Les caractéristiques fondamentales et les évolutions du B2C
  • Les modèles logistiques du B2C : du store-picking au warehouse-picking
  • La problématique des livraisons urbaines à domicile (LAD) et en dehors (LHD)
  • Vers une mutualisation du dernier kilomètre (last mile pooling)
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Objectifs

Découvrir les pratiques et stratégies, existantes et attendues, dans les domaines des logistiques du e-commerce et de la logistique urbaine

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Évaluation

Session 1 : Évaluation écrite individuelle de 2 heures (fin janvier - début février)

Session 2 : Oral de 15 minutes

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Heures d'enseignement

  • Logistique du e-commerce et logistique urbaineCM24h

Pré-requis obligatoires

 Bases de la logistique et du supply chain management acquises en M1 GPLA

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Compétences visées

Être en mesure de proposer des alternatives innovantes, originales et durables, en matière de logistique du e-commerce et de logistique urbaine, basées notamment sur la mutualisation des derniers kilomètres, mais aussi des premiers (en reverse logistics)

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Bibliographie

Durand B. et Gonzalez-Feliu J., (2012), Impacts of proximity deliveries on e-grocery trips, Supply Chain Forum : an International Journal, Vol. 13, N°1, pp. 10-19.

Jara M. et Durand B., (2016), Les facteurs clés de succès du drive : une approche par la logistique et le marketing, Logistique & Management, Vol. 24, N°1, pp. 17-28.

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Ressources pédagogiques

BU de Nanterre

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