Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce séminaire abordera les sites et les productions de l’Italie antique à travers les regards et les pratiques des voyageurs, des artisans, des dessinateurs, des restaurateurs et des collectionneurs qui les ont découverts, reproduits ou qui en ont tiré une inspiration pour leurs créations. Il prendra appui sur des musées français, comme le Musée de la Céramique de Sèvres et le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, et italiens, comme le Musée archéologique de Naples et le Musée national Jatta de Ruvo, et des sites d’Italie tels que Pompéi et Métaponte, pour évaluer le rôle de la connaissance des antiquités dans la formation du goût européen.
Objectifs
Favoriser l’étude de la réception de l’antique avec une attention particulière aux vases italiotes de Sèvres, de Naples, aux collections comme celles du Duc de Luynes, et aux fac-similé.
Évaluation
. Formule standard session 1
Étudiants EAD : épreuve sur en trois heures (commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et les lectures complémentaires.
. Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.
. Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Heures d'enseignement
- Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde romain S7EAD24h
Pré-requis obligatoires
Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance, en Archéologie, en Anthropologie ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
Savoir appliquer des méthodes d’analyse des productions artisanales et artistiques de l’Italie antique en mettant en relation contexte de production, contexte de découverte et lieu de conservation.
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée au fil des séminaires, par thématique.
Ressources pédagogiques
Documentation en ligne sous forme de pdf sur Coursenligne ; podcast (vidéo pour les étudiants à distance)