Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les représentations du corps à la Renaissance : production, exposition, réceptions
L’humanisme Renaissant a redécouvert le corps sous toutes ses facettes : son poids, sa mécanique, ses proportions et ses déformations, sa temporalité, mais aussi sa dimension tactile et sa charge sensuelle, ou encore sa dimension sacrée, symbolique, allégorique voire politique. Les images et les représentations élaborées par les artistes de la période ont connu, de Botticelli et Titien à Cranach et Metsys, une fortune durable, mais aussi des censures et des adaptations à rebours parfois de leurs visées originelles. Si les études ont insisté ces dernières décennies sur la construction du corps par un regard genré, le séminaire s’attachera à retracer et mettre en perspective l’histoire des contextes de production, d’exposition, de réceptions, par l’étude historiographique d’une part, et de l’autre, par une réflexion comparatiste, lorsqu’elle est pertinente en s’interrogeant sur les apports potentiels d’une perspective d’étude interculturelle partant du fait que le corps (et donc son image) est tout autant une frontière de l’individu, qu’un instrument de compréhension du monde, définissant identité et altérité. Seront particulièrement analysés, dans une dialectique de la construction d’images du corps subi et du corps travaillé, les motifs du corps difforme, du corps malade, du corps sauvage, du corps maternel et du corps civilisé et éduqué.
Objectifs
Acquérir des outils d’analyse et de lecture historique et critique d’un corpus d’œuvres et de textes.
Évaluation
Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique
Heures d'enseignement
- Séminaire d'Histoire de l'art moderne 1 S9EAD24h
Pré-requis obligatoires
Licence et Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie validés.
Contrôle des connaissances
Cf. Évaluation
Compétences visées
Une compétence disciplinaire : analyser la définition historique de notions, définir des problématiques dans le champ de l’histoire de l’art, conduire un questionnement en mobilisant des savoirs et des concepts disciplinaires.
Une compétence méthodologique : maîtriser l’analyse des sources textuelles et iconographiques ; combiner les approches (historiographie, histoire culturelle, anthropologie …).
Bibliographie
Alain Corbin, Georges Vigarello, Jacques Courtine, Histoire du corps, 3 volumes, Paris, 2005-6 ; Jean-Claude Bologne, Histoire de la pudeur, Paris 1986 ; Umberto Eco, Histoire de la beauté, Histoire de la laideur, Paris, 2004 et 2007 ; Naman P. Ahuja, The Body in Indian Art and Thought, cat. expo. Bruxelles, 2013.
Une bibliographie spécifique détaillée sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
Ressources sur Cours en ligne.