Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les sources du XXI° siècle
Les artistes produisent des idées et des formes. La part la plus décisive de l’art moderne et contemporain, des avant-gardes à nos jours, se place du côté de l’invention. Les artistes des XX°-XXI° siècles adoptent une attitude de « chercheurs », conduisant parfois à des collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines. Le séminaire d’histoire de l’art contemporain traite dans cette perspective transdisciplinaire des grandes problématiques et des domaines nouveaux apparus dans un champ artistique marqué par la mondialisation, l’émergence d’un monde post-colonial et les thématiques de l’écologie, des migrations, etc., qui questionnent la modernité telle que les avant-gardes du XX° siècle, qui sont les “sources du XXI° siècle”, l’avaient conçue.
Objectifs
Approfondir les domaines nouveaux de la recherche et de l’historiographie en histoire de l’art contemporain. Comprendre l’art d’aujourd’hui en remontant à ses sources. La notion de modernité et ses remises en cause contemporaines.
Méthodologie transdisciplinaire et perspectives globales
Évaluation
Contrôle continu
Heures d'enseignement
- Séminaire d'Histoire de l'art contemporain S9CM24h
Pré-requis obligatoires
Conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné. Le cours est ouvert aux Etudiants Erasmus.
Contrôle des connaissances
Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion en lien avec le séminaire.
Compétences visées
Capacité à analyser une question d’histoire de l’art sur la longue durée (XX-XXI° siècle). Problématiques et domaines de recherches actuels. Acquisition de méthodes appliquées à l’histoire de l’art contemporain
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.
Ressources pédagogiques
Outils visuels et textuels