ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
A mi-chemin entre l’atelier de lecture, l’atelier de paléographie et le séminaire d’initiation à la recherche, cet enseignement en espagnol vise à renforcer les compétences linguistiques, historiographiques et paléographiques d’étudiants qui s’intéressent aux mondes ibériques, de part et d’autre de l’Atlantique.
A partir de documents d’archives du XVe au XVIIe s. (correspondances politiques, archives judiciaires, inquisitoriales, paroissiales, notariales, etc.) et d’articles scientifiques en espagnol, cet enseignement vise à présenter les typologies documentaires ainsi qu’un panorama des ressources disponibles dans les salles d’archives ou sur les portails numériques. À l’appui d’exemples commentés et travaillés collectivement, il s’agit de proposer une réflexion critique sur la valeur, l’usage et les potentialités des sources en espagnol.
Orientation bibliographique :
Tomás Marín Martínez (dir.), Paleografía y diplomática, Madrid, Universidad nacional de educación a distancia, 1991.
Évaluation
Session 1 : Transcription d’une source et analyse du document.
formule dérogatoire session 1 : Transcription d’une source et analyse du document.
Session 2 : Transcription d’une source et analyse du document.
Heures d'enseignement
- Histoire en espagnol SPTD24h