• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Thème : Expérience d’écriture et expérience sociale à l’époque moderne

Dans ce séminaire, on se penchera sur des journaux personnels, mémoires, correspondances, écrits d’histoire, souvent restés manuscrits, parfois imprimés, rédigés par des hommes et des femmes qui pour la plupart ne faisaient pas de l’écriture leur métier, entre le 16e et le 18e siècle. L’objectif est de réfléchir à la manière de faire de l’histoire avec ce type d’écrits, ce qui implique de prendre en compte ce qu’avait signifié pour leurs auteurs, parmi toutes leurs activités, tenir un journal, ou entretenir une correspondance suivie par exemple. Quels sens revêtent de tels gestes dans la société d’avant la Révolution française ? Qu’est-ce qu’ils révèlent sur les univers sociaux, les préoccupations, les contraintes et les choix de marchands, d’artisans, de curés ou de religieuses ? Le séminaire voudrait ainsi proposer quelques pistes de réflexion dans la direction d’une histoire des expériences sociales des individus.

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Évaluation

Compte rendu écrit du séminaire

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Heures d'enseignement

  • La vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.) SI (EAD)EAD24h

Bibliographie

  1. Z. Davis, Pour sauver sa vie. Récits de pardon au XVIe siècle, Seuil, 1988
  2. Jouhaud, D. Ribard, N. Schapira, Histoire Littérature Témoignage. Ecrire les malheurs du temps, Gallimard, Folio Histoire, 2009

J.L. Ménétra, Journal de ma vie, édité par Daniel Roche, Montalba, 1982.

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