• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’historiographie thématique permet de montrer comment les problèmes sont abordés différemment par les historiens d’une génération à l’autre, pour des raisons diverses : progrès des connaissances, apparition de nouvelles méthodes, modification des paradigmes, mais aussi effets de modes ou d’idéologie. La prise de conscience de ces évolutions permet de mieux situer ses propres travaux par rapport aux études précédentes et de mesurer ainsi leurs apports.

L’étude d’un certain nombre de thématiques en relation avec l’Antiquité tardive permettra de montrer comment les transformations des mentalités contemporaines ont influé sur la compréhension des réalités antiques

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Évaluation

-analyse de la démarche historiographique d’un auteur en relation avec le sujet de master de l’étudiant (50%) : 5 pages

-présentation de l’historiographie du sujet de mémoire de master 2 et définition de l’originalité de l’approche de ce master (dossier de 5 pages)

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Heures d'enseignement

  • Historiographie ancienne (EAD)EAD24h

Bibliographie

 

-Inglebert Hervé, « Antiquité tardive », dans Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia, Nicolas Offenstadt (dir.), Historiographies. Concepts et débats, 2 vols., Paris, Gallimard, 2010, p. 967-972.

-Lançon Bertrand, La chute de l’Empire romain. Une histoire sans fin, Paris, 2017.

-Morlet Sébastien et Perrone Lorenzo (dir.), Eusèbe de Césarée. Histoire ecclésiastique. Commentaire Tome 1 : Études d’introduction, Paris, Les Belles Lettres/Éditions du Cerf, 2012

-Ratti Stéphane (éd.), Une Antiquité tardive noire ou heureuse ?, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015.

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