ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Noms de Zeus ! Épiclèses, théonymes et titres sacerdotaux comme éléments de l’identité religieuse et civique dans les cités grecques.
Le séminaire du second semestre se penchera sur le rapport entre religion, dénomination et identité. Son objectif est de comprendre la place que prend la référence aux dieux grecs et à leur service dans la constitution de la communauté civique, de sa hiérarchie sociale et des statuts personnels des individus. Il explorera dans un premier temps la manière dont l’utilisation d’épiclèses [« surnom » d’une divinité] pour qualifier les dieux grecs permet la constitution d’identités civiques, supra-civiques (koina) et infra-civiques (associations religieuses). Il s’interrogera ensuite sur la manière dont l’adoption par les individus de théonymes [noms faisant référence à une divinité] pouvait leur permettre de revendiquer une place particulière dans la cité en se prévalant d’un lien singulier avec les dieux. Enfin, il s’interrogera dans un troisième temps sur la manière dont les individus pouvaient tirer profit de titres associés à des fonctions religieuses pour asseoir leur position dans la société grecque et en tirer une autorité distinctive.
Le séminaire sera l’occasion d’étudier plusieurs extraits des Enquêtes d’Hérodote, mais aussi des inscriptions d’époque classique et hellénistique d’Ionie.
Évaluation
Présentation des travaux personnels de recherche ou compte-rendu
Heures d'enseignement
- Histoire grecque SP (EAD)EAD24h