ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours associe à l'histoire d'autres sciences sociales qui développent elles aussi des outils et des méthodes pour la connaissance de la politique dans un passé proche ou lointain. Il s'adresse à des étudiants d'histoire qui désirent s'initier aux démarches de la sociologie, de la science politique et de l'anthropologie, et à des étudiants venus de ces disciplines qui s'intéressent à des terrains situés dans le passé, et qui pourront ainsi utiliser les ressources méthodologiques de la science historique.
L'implication des étudiant(e)s dans des projets de valorisation de leurs recherches personnelles ou d'enquêtes collectives est au cœur de cette formation.
Objectifs
Cette approche vise à former les étudiants et étudiantes aux spécificités disciplinaires comme aux espaces communs de savoirs construits par une interdisciplinarité empirique. Elle permet de faire progresser l’intelligibilité des sociétés anciennes et plus contemporaines par la diversité des lectures intégrant les temporalités, les échelles et les objets. L’objectif visé est l’acquisition de compétences transférables dans le domaine de la recherche comme dans celui de fonctions plus opérationnelles sur le traitement et le croisement des sources dans un environnement désormais numérique.
Savoir-faire et compétences
Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :
- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes
- élaboration d'une bibliographie
- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques
- édition d'un blog
- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère
Compétences transversales :
- collecte et analyse d'une masse d'informations
- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse
- capacités de rédaction et édition
- se positionner dans un milieu professionnel
Les + de la formation
- un encadrement individuel par le directeur ou la directrice de recherche
- la possibilité de réaliser une recherche sur le sujet de son choix du fait des spécialisations variées d'une équipe enseignante étoffée
- un blog du master d'histoire de Nanterre organisé et alimenté par les étudiant(e)s qui rendra visible leurs projets et réalisations.
- l'apprentissage de la gestion de données numériques
- le développement de produits de valorisation de la recherche
Organisation
L'enseignement associe des cours de méthodologie de la recherche, un séminaire commun de sciences sociales du politique et des séminaires au choix en fonction de la période et des thèmes choisis.
L'étudiant(e) réalise du M1 au M2 un mémoire de recherche et développe chaque année un produit de valorisation de cette recherche.
Contrôle des connaissances
Modalités générales
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCC générales) sont accessibles sur le portail étudiants du site de l'université, Rubrique "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Modalités spécifiques
Les modalités spécifiques de contrôle des connaissances sont précisées pour chaque EC dans la brochure du master à la rubrique "Modalités de contrôle". Pas de modalité spécifique en général
Déroulement et charte des examens
Les modalités de déroulement des examens ainsi que la charte des examens sont accessibles sur le portail étudiants de l'Université, à la rubrique : "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Histoire et sciences sociales du politique
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsMéthodologie de la recherche (histoire et sciences sociales)
3 crédits12hAu choix : 1 parmi 4
Sources de l'histoire antique
3 crédits24hSources de l'histoire médiévale
3 crédits24hSources de l'histoire moderne
3 crédits24hSources de l'histoire contemporaine
3 crédits24h
UE Approfondir en séminaire
9 créditsSéminaire pluridisciplinaire de sciences sociales
4,5 crédits48hAu choix : 1 parmi 10
Histoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses compétences
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Banque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 72
Droit de l'immeuble (Statut, contrats, contentieux)
4,5 crédits24hLegislative Studies
4,5 crédits24hProcès pénal et libertés
4,5 crédits24hAnthropologue venu d’ailleurs (prof invité)
4,5 crédits24hAnthropologie à Nanterre
4,5 crédits24hSéminaire « Humains, humanité »
4,5 crédits24hSéminaire du CREM
4,5 crédits24hAnthropologies contemporaines des Amériques
4,5 crédits24hL’anthropologie à la fin d’un monde
4,5 crédits24hSéminaire Asie du Sud-Himalaya
4,5 crédits24hLe paradigme cognitiviste : analyse critique et alternatives
4,5 crédits24hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24hSéminaire Inégalités, Contextes Menaçants/Capacitants
4,5 crédits24hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hSéminaire du LESC SI
4,5 crédits24hSciences du Mouvement, interactions et complexité
4,5 crédits24hPerspectives en histoire et sociologie du sport
4,5 crédits24hEconomie du sport
4,5 crédits24hPatrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: « Cinéma et politique »
4,5 crédits24hPratiques contemporaines de l'image et du son 1: « Philosophie et cinéma »
4,5 crédits24hThéorie, histoire de l'art et esthétique du cinéma 1: « André Bazin, langue morte, langue vivante»
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing
4,5 crédits24hLa mondialisation : histoire, enjeux culturels et significations
4,5 crédits24hHistoire des pratiques culturelles
4,5 crédits24hNouveaux dispositifs d'écriture et de publication
4,5 crédits24hEsthétique des genres
4,5 crédits24hEsthétique
4,5 crédits24hPhilosophie ancienne, médiévale ou renaissante
4,5 crédits24hPhilosophie moderne
4,5 crédits24hPhilosophie contemporaine
4,5 crédits24hPhilosophie des sciences
4,5 crédits24hPhilosophie morale ou politique
4,5 crédits24hPhilosophie du langage ou de la logique
4,5 crédits24hLinguistique comparée des langues européennes (LGC)
4,5 crédits24hChangements linguistiques
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hSéminaire Renaissances - Projet UPL
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (1)
4,5 crédits24hManagement des Ressources Humaines
4,5 crédits24hPratiques de recherche en Socio-Economie
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hSéminaire d'archéologie médiévale S7
4,5 crédits24hThéories et pratiques de la critique 1
4,5 crédits24hThéâtre et société 1
4,5 crédits36hLittérature et civilisation italiennes des XXème et XXIème siècles
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hRecherches en langue, littérature et civilisation de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hLittérature et culture : la peinture
4,5 crédits24hA History of Translations
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance en Italie
4,5 crédits24hThéorie et critique de la littérature italienne
4,5 crédits24hFiction on Film
4,5 crédits24hFirst Language Acquisition of English
4,5 crédits18hLanguage Dynamics
4,5 crédits18h
Actualité de la recherche
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI
3 crédits24hHistoire en espagnol SI
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
7,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Maîtriser un domaine et ses méthodes
3 créditsAtelier d'écriture HSP
3 crédits12h
UE Approfondir en séminaire
9 créditsSéminaire pluridisciplinaire de sciences sociales
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 10
Histoire romaine
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SP
4,5 crédits24hPouvoirs et savoirs en Occident au Moyen Âge
4,5 crédits24hFormes du pouvoir et de la contestation (16e-18e s.) SP
4,5 crédits24hEchanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP
4,5 crédits24hHistoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux SP
4,5 crédits24hHistoire des guerres et des combattants SP
4,5 crédits24hHistoire des empires SP
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SP
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses compétences
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SP
3 crédits24hHistoire en espagnol SP S8
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsRecherche-action S8 HSSP
1,5 crédits12h
M2 - Histoire et sciences sociales du politique
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Maîtriser un domaine et ses méthodes
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Historiographie ancienne
3 crédits24hHistoriographie médiévale
3 crédits24hHistoriographie moderne
3 crédits24hHistoriographie contemporaine
3 crédits24h
UE Approfondir en séminaire
9 créditsAu choix : 2 parmi 11
Histoire grecque
4,5 crédits24hHistoire romaine
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SI
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge SI
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux2
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Élargir ses compétences
4,5 créditsBanque de séminaires S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 73
Droit des marchés financiers
4,5 crédits24hDroit de la donnée
4,5 crédits24hAdministration du numérique
4,5 crédits24hCoopération judiciaire en matière pénale
4,5 crédits24hSociologies des champs : national /transnational
4,5 crédits24hFronts et frontières du politique
4,5 crédits24hLe gouvernement des populations
4,5 crédits24hEC6: Famille et éducation
4,5 crédits24hSéminaire Fabrique de la ville
4,5 crédits24hEducation sous contraintes
4,5 crédits24hClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hSéminaire Temps de travail, vie au et hors travail
4,5 crédits24hSéminaire Psychologie de l'extrémisme et radicalisation
4,5 crédits24hSéminaire Transitions professionnelles et accompagnement
4,5 crédits24hSéminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hHistoire des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hThéories des formes visuelles et sonores 1
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textual analysis
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1
4,5 crédits24hProductions artistiques et usages culturels
4,5 crédits24hComprendre les médias, enjeux et analyses
4,5 crédits24hDiscours et utilisation des nouvelles images
4,5 crédits24hInterférences et représentations
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres
4,5 crédits24hLittérature et histoire
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 1
4,5 crédits24hSéminaire philosophique 2
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie française contemporaine 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 1
4,5 crédits24hSéminaire de philosophie sociale et politique 2
4,5 crédits24hStructuration des discours
4,5 crédits24hSéminaire : TAL et linguistique de corpus
4,5 crédits24hHistoire du théâtre 1- Molière 17|21 – Fabriques d’un mythe (1)
4,5 crédits24hDramaturgies 1
4,5 crédits24hEsthétiques et pratiques scéniques 1
4,5 crédits24hSéminaire de la Chaire UNESCO : Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage (2)
4,5 crédits24hSociologie des mutations du salariat
4,5 crédits24hGestion des Ressources Humaines
4,5 crédits24hEconomie sociale et solidaire
4,5 crédits24hEC9: Géographie, Environnement, Société et Transition
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens & médiévaux 2
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation
4,5 crédits24hHistoire grecque S9
4,5 crédits24hHistoire romaine S9
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique)
4,5 crédits24hStructures ecclésiales et vie religieuse au Moyen Âge
4,5 crédits24hSéminaire Law and Economics
4,5 crédits24hSéminaire European Competition Policy
4,5 crédits24hSéminaire Methods for Impact Evaluation of Public Policies
4,5 crédits24hSéminaire E-justice and bigdata
4,5 crédits24hSociologie de la prison
4,5 crédits24hSociologies mondiales
4,5 crédits24hOrganisations, marchés, réseaux
4,5 crédits24hGroupes professionnels et lien social
4,5 crédits24hLa question identitaire dans l'Italie contemporaine
4,5 crédits24hCultures et sociétés des pays de langue portugaise
4,5 crédits24hSéminaire en partenariat international
4,5 crédits24hCulture, Littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittérature et culture : La guerre de 30 ans
4,5 crédits24hReligion, Etat, société en Allemagne
4,5 crédits24hLinguistique
4,5 crédits24hLa société italienne à travers les arts et la littérature
4,5 crédits24hLittérature et civilisation du Moyen-Age et de la Renaissance italienne
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI
3 crédits24hHistoire en espagnol SI
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsRecherche action S9 HSSP
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
9 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Approfondir en séminaire
9 créditsAu choix : 2 parmi 10
Histoire romaine
4,5 crédits24hHistoire grecque
4,5 crédits24hLes empires du haut Moyen Âge (mondes latin et islamique) SP
4,5 crédits24hPouvoirs et savoirs en Occident au Moyen Âge
4,5 crédits24hFormes du pouvoir et de la contestation (16e-18e s.) SP
4,5 crédits24hEchanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP
4,5 crédits24hHistoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux SP
4,5 crédits24hHistoire des guerres et des combattants SP
4,5 crédits24hHistoire des empires SP
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SP
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
16,5 créditsUE Conduire un travail personnel de recherche
16,5 créditsMémoire personnel de recherche S10 HSSP
15 créditsSoutenance et valorisation S10 HSSP
1,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SP
3 crédits24hHistoire en espagnol SP
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsRecherche action S10 HSSP
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
En matière de compétences acquises et/ou à approfondir, les éléments suivants seront également pris en compte :
- acquis dans d’autres disciplines des sciences sociales
- compétences transversales en matière de recherche-action et projets interdisciplinaires
- pratique du travail collaboratif
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
En matière de compétences acquises et/ou à approfondir, les éléments suivants seront également pris en compte :
- acquis dans d’autres disciplines des sciences sociales
- compétences transversales en matière de recherche-action et projets interdisciplinaires
- pratique du travail collaboratif
Pré-requis et critères de recrutement
- mentions de licence conseillées : histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, langues
Et après
Poursuite d'études
- sortie à bac + 5
- doctorat d'histoire
- préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire
- préparation des concours des bibliothèques et du patrimoine
- préparation des concours de la fonction publique territoriale dans le secteur de la culture
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Etablissements scolaires du premier et second degré, publics, privés // Collectivités territoriales // Bibliothèques // Organismes de recherche // Organismes culturels // Etablissements publics // Fondations // ONG // entreprises
Métiers :
Enseignant // Professeur du second degré // Enseignant chercheur // Directeur de bibliothèque // Documentaliste // Archiviste // Responsable culturel