ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences sociales et administration
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours à distance associe à l'histoire d'autres sciences sociales qui développent elles aussi des outils et des méthodes pour la connaissance de la politique dans un passé proche ou lointain. Il s'adresse à des étudiants d'histoire qui désirent s'initier aux démarches de la sociologie, de la science politique et de l'anthropologie, et à des étudiants venus de ces disciplines qui s'intéressent à des terrains situés dans le passé, et qui pourront ainsi utiliser les ressources méthodologiques de la science historique.
L'implication des étudiant(e)s dans des projets de valorisation de leurs recherches personnelles ou d'enquêtes collectives est au cœur de cette formation.
Ce parcours à distance est particulièrement apprécié par les salarié(e)s et les candidat(s) en reconversion professionnelle.
Objectifs
Cette approche vise à former les étudiants et étudiantes aux spécificités disciplinaires comme aux espaces communs de savoirs construits par une interdisciplinarité empirique. Elle permet de faire progresser l’intelligibilité des sociétés anciennes et plus contemporaines par la diversité des lectures intégrant les temporalités, les échelles et les objets. L’objectif visé est l’acquisition de compétences transférables dans le domaine de la recherche comme dans celui de fonctions plus opérationnelles sur le traitement et le croisement des sources dans un environnement désormais numérique.
Savoir-faire et compétences
Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :
- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes
- élaboration d'une bibliographie
- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques
- édition d'un blog
- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère
Compétences transversales :
- collecte et analyse d'une masse d'informations
- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse
- capacités de rédaction et édition
- se positionner dans un milieu professionnel
Les + de la formation
- un encadrement individuel par le directeur ou la directrice de recherche
- la possibilité de réaliser une recherche sur le sujet de son choix du fait des spécialisations variées d'une équipe enseignante étoffée
- un blog du master d'histoire de Nanterre organisé et alimenté par les étudiant(e)s qui rendra visible leurs projets et réalisations.
- l'apprentissage de la gestion de données numériques
- le développement de produits de valorisation de la recherche
- une plateforme d'échange pour les étudiant(e)s à distance conviviale et performante
Organisation
Les principaux savoir faire travaillés dans le cadre de cette formation sont les suivants :
- collecte et traitement qualitatif et quantitatif de données complexes
- élaboration d'une bibliographie
- rédaction et édition d'un mémoire long et composite aux normes scientifiques
- édition d'un blog
- compréhension écrite et orale, expression orale et écrite dans une langue étrangère
Compétences transversales :
- collecte et analyse d'une masse d'informations
- développement de l'esprit critique et des capacités de synthèse
- capacités de rédaction et édition
- se positionner dans un milieu professionnel
Contrôle des connaissances
Modalités générales
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCC générales) sont accessibles sur le portail étudiants du site de l'université, Rubrique "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
Modalités spécifiques
Les modalités spécifiques de contrôle des connaissances sont précisées pour chaque EC dans la brochure du master à la rubrique "Modalités de contrôle". Pas de modalité spécifique en général
Déroulement et charte des examens
Les modalités de déroulement des examens ainsi que la charte des examens sont accessibles sur le portail étudiants de l'Université, à la rubrique : "Formation" / "Déroulement des examens". http://etudiants.u-paris10.fr/
.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - Histoire et sciences sociales du politique (EAD)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Maîtriser un domaine et ses méthodes
6 créditsMéthodologie de la recherche (histoire et sciences sociales) (EAD)
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 4
Sources de l'histoire antique (EAD)
3 crédits24hSources de l'histoire médiévale (EAD)
3 crédits24hSources de l'histoire moderne (EAD)
3 crédits24hSources de l'histoire contemporaine (EAD)
3 crédits24h
UE Approfondir en séminaire
9 créditsSéminaire pluridisciplinaire de sciences sociales (EAD)
4,5 crédits48hAu choix : 1 parmi 10
Histoire grecque SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire romaine SI (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire Sociale de l'Eglise dans la première moitié du Moyen Age SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales SI (EAD)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SI (EAD)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
7,5 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses compétences
4,5 créditsActualité de la recherche
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S7
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 26
Séminaire d'Histoire de l'art moderne 1 S7
4,5 crédits24hSources de l'histoire antique (EAD)
3 crédits24hSources de l'histoire médiévale (EAD)
3 crédits24hHistoire romaine SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire Sociale de l'Eglise dans la première moitié du Moyen Age SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire pluridisciplinaire de sciences sociales (EAD)
4,5 crédits48hHistoire grecque SI (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SI (EAD)
4,5 crédits24hHumanités numériques 1. Digital culture & scholarly editing (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 1 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 1 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24hSavoirs et imaginaires (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et histoire des idées (EAD)
4,5 crédits24hEsthétique des genres 1 (EAD)
4,5 crédits24hIntertextualités (EAD)
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 1 (EAD)
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI (EAD)
3 crédits24hHistoire en espagnol SI (EAD)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Maîtriser un domaine et ses méthodes
3 créditsAtelier d'écriture HSSP (EAD)
3 crédits12h
UE Approfondir en séminaire
9 créditsSéminaire pluridisciplinaire de sciences sociales HSSP (EAD)
4,5 crédits24hAu choix : 2 parmi 10
Histoire romaine SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire grecque SP (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SP (EAD)
4,5 crédits24hMoyen Âge tardif (XIIIe-XVe siècle). Historiographie SP (EAD)
4,5 crédits24hFormes du pouvoir et de la contestation (16e-18e s.) SP (EAD)
4,5 crédits24hEchanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des guerres et des combattants SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des empires SP (EAD)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SP (EAD)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses compétences
4,5 créditsActualité de la recherche
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S8
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 13
Séminaire d'Histoire de l'art médiéval S8 EAD
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge S10 EAD
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art et archéologie gallo-romaines S10 EAD
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 2 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 2 (EAD)
4,5 crédits24hPoétique historique des formes littéraires (EAD)
4,5 crédits24hPoétiques comparées (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et art (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et sciences humaines (EAD)
4,5 crédits24hEspagne du Siècle d'Or
4,5 crédits24hLittérature, civilisation et arts visuels de l'Espagne contemporaine
4,5 crédits24hAmérique hispanique : civilisation
4,5 crédits24hLittérature hispano-américaine
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Langue vivante
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Histoire en anglais SP (EAD)
3 crédits24hHistoire en espagnol SP (EAD)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsRecherche-action S8 HSSP (EAD)
1,5 crédits12h
M2 - Histoire et sciences sociales du politique (EAD)
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Maîtriser un domaine et ses méthodes
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Historiographie ancienne (EAD)
3 crédits24hHistoriographie médiévale (EAD)
3 crédits24hHistoriographie moderne (EAD)
3 crédits24hHistoriographie contemporaine (EAD)
3 crédits24h
UE Approfondir en séminaire
9 créditsAu choix : 2 parmi 11
Histoire grecque SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire romaine SI (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire Sociale de l'Eglise dans la première moitié du Moyen Age SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes extra-européens (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hLa vie en société : travail, parenté, religion (16e-18e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire du politique (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des mondes du travail (19e-20e s.) SI (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des relations et circulations internationales SI (EAD)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SI (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Élargir ses compétences
4,5 créditsActualité de la recherche
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S9
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 15
Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge S9 EAD
4,5 crédits24hSéminaire thématique EAD: Images des mondes anciens et médiévaux
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S9 EAD
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textuals analysis (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3 (EAD)
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres (EAD)
4,5 crédits24hFormes et mythes (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et culture de l'imprimé (EAD)
4,5 crédits24hEcriture et création (EAD)
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittératures
4,5 crédits24hCivilisations : Cultures et sociétés
4,5 crédits24hCultures de l'image
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire en anglais SI (EAD)
3 crédits24hHistoire en espagnol SI (EAD)
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsRecherche action S9 HSSP (EAD)
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
9 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
9 créditsUE Approfondir en séminaire
9 créditsAu choix : 2 parmi 10
Histoire romaine SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire grecque SP (EAD)
4,5 crédits24hLes empires d'Orient au Moyen Âge SP (EAD)
4,5 crédits24hMoyen Âge tardif (XIIIe-XVe siècle). Historiographie SP (EAD)
4,5 crédits24hFormes du pouvoir et de la contestation (16e-18e s.) SP (EAD)
4,5 crédits24hEchanges, circulations de la Renaissance à la Révolution SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des guerres et des combattants SP (EAD)
4,5 crédits24hHistoire des empires SP (EAD)
4,5 crédits24hSociétés modernes, contemporaines dans la mondialisation SP (EAD)
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
16,5 créditsUE Conduire un travail personnel de recherche
16,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Projet personnel
1,5 créditsRecherche action S10 HSSP (EAD)
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
En matière de compétences acquises et/ou à approfondir, les éléments suivants seront également pris en compte :
- acquis dans d’autres disciplines des sciences sociales
- compétences transversales en matière de recherche-action et projets interdisciplinaires
- pratique du travail collaboratif
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale :
Recrutement uniquement sur dossier pour tous. Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées :
Histoire
histoire de l’art et archéologie (option histoire)
géographie (option histoire)
Humanités
Sciences sociales
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Avoir assimilé les grands repères de l’histoire, dans les quatre périodes historiques, sans cependant avoir nécessairement tout étudié. Il suffit d’avoir eu un cours, au moins, dans une des quatre périodes. - Savoir repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques sur une longue durée et dans une perspective comparatiste. Savoir penser un problème historique et le formuler sous le mode d’une problématisation claire et concise.
- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…). Maîtriser la notion de source historique et en connaître la diversité
- Savoir mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Savoir mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différents domaines de la recherche historique :
économique, social, culturel, histoire du genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, histoire religieuse, anthropologie, politique, etc.
- Savoir utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine. Savoir rédiger une bibliographie.
Est/sont également apprécié/e/s :
Une maîtrise des langues (vivantes voire anciennes) est très appréciée-et très utile.
En matière de compétences acquises et/ou à approfondir, les éléments suivants seront également pris en compte :
- acquis dans d’autres disciplines des sciences sociales
- compétences transversales en matière de recherche-action et projets interdisciplinaires
- pratique du travail collaboratif
Pré-requis et critères de recrutement
- mentions de licence conseillées : histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, géographie, langues
Et après
Poursuite d'études
- sortie à bac + 5
- doctorat d'histoire
- préparation des concours de l'enseignement primaire et secondaire
- préparation des concours des bibliothèques et du patrimoine
- préparation des concours de la fonction publique territoriale dans le secteur de la culture
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité :
Etablissements scolaires du premier et second degré, publics, privés // Collectivités territoriales // Bibliothèques // Organismes de recherche // Organismes culturels // Etablissements publics // Fondations // ONG // entreprises
Métiers :
Enseignant // Professeur du second degré // Enseignant chercheur // Directeur de bibliothèque // Documentaliste // Archiviste // Responsable culturel