• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Les étudiants apprennent à éditorialiser des textes pour le Web dans le respect de règles pouvant exister dans un service de communication : ligne et planning éditoriaux, charte graphique, processus de validation, indicateurs de performance.

 

Les écrits couvrent un large spectre allant d’articles pour un blogue, de posts pour les réseaux sociaux (Facebook Twitter Instagram), de divers visuels (frise chronologique, carte, mind map...) jusqu’au communiqué de presse.

Lire plus

Objectifs

Initier les étudiants à l’animation de canaux de communication Web : blogue, réseaux sociaux

Sensibiliser les étudiants à un environnement de travail

Savoir mettre en place une veille informationnelle et e-réputation dans le cadre de l’animation éditoriale et de la détection de bad buzz

Connaître les législations en vigueur : droit d’auteur, droit à l’image

Initier les étudiants aux relations presse

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………

 

Contrôle continu

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ecriture numériqueTD18h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Rédaction Web

Animation de réseaux sociaux

Création de visuels

Animation de relations presse

Respect des procédures : charte graphique, ligne éditoriale…

Respect des droits à l’image et des droits d’auteur

Lire plus

Bibliographie

  • CANIVET Isabelle, Bien rédiger pour le web : stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, Eyrolles, 4e édition, 2017 (en BU)
  • GANI Muriel, Écrire pour le Web, Dunod, 2018 (en BU)
  • JARDIN Évelyne, Bien communiquer sur le web, Hors série Juris Associations, Dalloz, 2e édition, 2020 (en BU)
  • LENORMAND Patrick, Comment dynamiser le contenu de son site Web ?, Savoir-faire, Pyramyd éditions, 2017
  • PELLERIN Clément, La boîte à outils du Community Manager, Dunod, 2017
Lire plus

Ressources pédagogiques

Sitographie

  • Le blog Wearthewords : https://www.wearethewords.com/journal/
  • Le blog Écrire pour le Web : http://www.ecrirepourleweb.com/
  • Le site Content.me : http://www.contentme.fr/ecriture-en-ligne
  • Le site Choblab, de la Com' et du digital : https://choblab.com/
  • Le site We are Com : https://www.wearecom.fr/
Lire plus