ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les étudiants apprennent à éditorialiser des textes pour le Web dans le respect de règles pouvant exister dans un service de communication : ligne et planning éditoriaux, charte graphique, processus de validation, indicateurs de performance.
Les écrits couvrent un large spectre allant d’articles pour un blogue, de posts pour les réseaux sociaux (Facebook Twitter Instagram), de divers visuels (frise chronologique, carte, mind map...) jusqu’au communiqué de presse.
Objectifs
Initier les étudiants à l’animation de canaux de communication Web : blogue, réseaux sociaux
Sensibiliser les étudiants à un environnement de travail
Savoir mettre en place une veille informationnelle et e-réputation dans le cadre de l’animation éditoriale et de la détection de bad buzz
Connaître les législations en vigueur : droit d’auteur, droit à l’image
Initier les étudiants aux relations presse
Évaluation
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :………………
Contrôle continu
Heures d'enseignement
- Ecriture numériqueTD18h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Rédaction Web
Animation de réseaux sociaux
Création de visuels
Animation de relations presse
Respect des procédures : charte graphique, ligne éditoriale…
Respect des droits à l’image et des droits d’auteur
Bibliographie
- CANIVET Isabelle, Bien rédiger pour le web : stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, Eyrolles, 4e édition, 2017 (en BU)
- GANI Muriel, Écrire pour le Web, Dunod, 2018 (en BU)
- JARDIN Évelyne, Bien communiquer sur le web, Hors série Juris Associations, Dalloz, 2e édition, 2020 (en BU)
- LENORMAND Patrick, Comment dynamiser le contenu de son site Web ?, Savoir-faire, Pyramyd éditions, 2017
- PELLERIN Clément, La boîte à outils du Community Manager, Dunod, 2017
Ressources pédagogiques
Sitographie
- Le blog Wearthewords : https://www.wearethewords.com/journal/
- Le blog Écrire pour le Web : http://www.ecrirepourleweb.com/
- Le site Content.me : http://www.contentme.fr/ecriture-en-ligne
- Le site Choblab, de la Com' et du digital : https://choblab.com/
- Le site We are Com : https://www.wearecom.fr/