Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours de Gestion des Ressources Humaines est scindé en 2 grandes parties :
1. La Conduite Du Changement (CDC), au cœur de la Gestion des Ressources Humaines
Le changement est devenu progressivement une donnée incontournable de nos vies personnelles, sociales et professionnelles. Il concerne aujourd’hui tout autant les organisations publiques, associatives et privées. C’est un véritable challenge pour les gestionnaires des Ressources Humaines.
2. Méthodologie de la GRH
Le cours a pour objectif de montrer l’évolution de la fonction RH et de ses dimensions essentielles à travers les pratiques de recrutement, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, évaluation et formation.
Objectifs
Les objectifs de ce cours visent à :
- Donner aux étudiants des connaissances de la Conduite du Changement (CDC) de sorte qu’ils soient en mesure d’appréhender la diversité des champs d’intervention de la CDC et de la GRH au sein des différentes organisations (publiques, privées et associatives),
- Appréhender les changements qui vont impacter l’organisation et son fonctionnement ;
- S’approprier les concepts, le vocabulaire et les outils mobilisés en CDC et de réagir à l’actualité sociale des entreprises de manière critique.
- Acquérir une méthodologie opérationnelle applicable aux différentes formes d’organisation.
Dépassant une vision instrumentale de la GRH, le cours se propose également :
- D’introduire une dimension critique et prospective de ces pratiques afin de mieux situer le mode de fonctionnement et les enjeux de la GRH ;
Former de futurs managers RH à appréhender des cas concrets de management des RH et les résoudre.
Évaluation
Session 1 : Contrôle continu (exposé, travail personnel écrit, devoir sur table, participation en fonction du nombre d’inscrits.)
Session 2 : oral de 20 min et travail personnel écrit sur un sujet choisi en accord avec l'enseignant
Heures d'enseignement
- GRHCM24h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi en licence et/ou en Master 1 des enseignements de gestion des ressources humaines et idéalement en management des organisations (stratégie, théorie des organisations, économie d’entreprise, introduction à la gestion…)
Compétences visées
D’une part, les compétences visées sont l'acquisition et la maîtrise de savoirs fondamentaux des pratiques RH dans le cadre de la conduite de changement.
D’autre part, le cours vise à mettre les étudiants en situation organisationnelle à travers des études de cas sur les dimensions essentielles de la GRH. Il faudra savoir faire un diagnostic, c'est-à-dire identifier et formuler le ou les problèmes à résoudre par l'entreprise en décryptant des informations éparses, contradictoires, partielles de telle sorte que ce travail aboutisse à la formulation du problème, à son analyse et à sa résolution managériale.
Enfin, le cours permet de développer des compétences transversales et relationnelles (intelligence émotionnelle, analyse, travail en groupe, autonomie).
Bibliographie
- Ouvrages de Référence
- Autissier D., & Moutot, J.-M. (2016). Méthodes de conduite du changement. Paris : Dunod
- Autissier D., Moutot, J.-M., Johnson, K. J., & Wiersch, E (2013). La boîte à outils de la Conduite du changement et de la transformation. Paris : Dunod
- Baudouin, E., Diard, C., Benabid, M., & Cherif, K. (2019). Transformation digitale de la fonction RH. Paris : Dunod.
- Benchemam, F., Galindo G. (2016), Gestion des Ressources Humaines, Paris : Gualino (collection Mementos LMD)
- Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., & Pralong J. (2012). Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie. Paris : Dunod.
- Dejoux, C., Pennaforte, A., Condomines, B., Gréselle-Zaïbet, O., Bender, A.-F., & Storhaye, P. (2020). Fonctions RH : Des stratégies, métiers et outils en transformation. Paris : Dunod.
- Lethielleux, L. (2019). L'essentiel de la gestion des ressources humaines. Paris : Gualino.
2. Revues :
- Entreprises et Carrières
- Liaisons sociales
- Personnel
- Revue de gestion des ressources humaines
- Revue française de Gestion
- Revue Travail et Emploi de la DARES
- Management et Avenir
- Presse quotidienne (Les Échos etc.)
Ressources pédagogiques
Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (articles, presse) mais aussi des supports audio (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via une équipe Teams