ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La mise en place de certaines notions-clefs, fondée largement sur des études de corpus attestés, débouche sur une typologie des textes en fonction de leur micro-structure. Parmi les phénomènes étudiés en vue d'un tel classement, on peut citer : les relations anaphoriques, la configuration déictique, la pronominalisation et ce qu'elle révèle sur la progression thématique, les fonctions textuelles des temps et des modes verbaux et le rôle du lexique dans la progression textuelle. Ensuite, l'étude de l'articulation interne du texte permettra de découvrir les divers plans énonciatifs qu'il comporte, ainsi que sa structure argumentative - et ce en allemand, en français et en d'autres langues éventuellement (en fonction des participants).
Objectifs
Ce cours est destiné à faciliter l'analyse et la production de ce qui constitue aussi bien la matière brute que le produit fini pour le traducteur, le rédacteur technique ou littéraire, ou toute personne ayant affaire à de l’écrit : le texte. L’étude de corpus du point de vue de la linguistique textuelle se donne pour objectif à la fois d'aiguiser le regard et d'accélérer l'entrée en matière de futurs producteurs et consommateurs de textes, en leur fournissant les outils dont la linguistique dispose pour ce faire.
Évaluation
- Contrôle continu : Devoir sur table et/ou présentation orale ou écrite et/ou note de participation au séminaire, en fonction du nombre d’inscrits.
- Contrôle dérogatoire : travail écrit
- Contrôle de seconde chance : travail écrit
Heures d'enseignement
- LinguistiqueCM24h
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise du français et de l’allemand (niveau B1/B2)
Compétences visées
compréhension de la structure textuelle, capacité à analyser des faits langagiers, prendre conscience de certains mécanismes courants
Bibliographie
Martha Boeglin, Le guide des méthodes de travail de l’étudiant. Rédaction, prise de notes, gestion du temps, mémorisation, Paris, Éditions l’Étudiant, 2010, Daniel Fondanèche: Rédiger un mémoire de master ou professionnel, Paris, Vuibert, 2009 (à la BU), Jean-Pierre Fragnière: Comment réussir un mémoire, Paris, Junod, 2009. (BU)
Ressources pédagogiques
presse allemande et française