ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Il s’agira de proposer des contenus qui permettent de comprendre et d’analyser les défis liés au monde numérique dans lequel nous vivons en s’appuyant sur 2 grands principes :
- le numérique ne se limite pas aux usages
- ce qui est en hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens.
La culture numérique sera donc abordée à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique...) car les aspects technologiques répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.
Le cours se composera de différents modules : Internet, le Web, les documents et les traitements numériques et d’un module optionnel : traitement de texte et tableur.
Les ressources en ligne sont de 3 types : cours, quiz, exercices.
Objectifs
- Connaissance de la culture numérique
- Compréhension de ses outils et de ses enjeux
Évaluation
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Exercices et quizz en ligne sur chaque module (25% par module)
Heures d'enseignement
- Culture numériqueCM18h
Pré-requis obligatoires
Usage de l’informatique et du web
Compétences visées
Comprendre le fonctionnement, les défis et les enjeux du numérique
Usage efficace du numérique
Bibliographie
Dominique Cardon, Culture numérique, Presses de Sciences Po, 2019
Gérôme Guibert et alii, Médias, cutlure et numérique. Approches socioéconomiques, Armand Colin, 2016
Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Armand Colin, 2014
Cours en ligne de l’université de Lille : https://culturenumerique.univ-lille.fr/