ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours est une introduction à la notion d’industrie culturelle et créative et à la pluralité des domaines disciplinaires qui se regroupent dans cette catégorie.
Après une première lecture du cadre critique dans lequel cette notion a été créée, sera analysé l’état actuel des industries culturelles et créatives dans tous les secteurs d’activité (la musique, la création et le patrimoine, le spectacle vivant, les arts visuels, l’édition, l’audiovisuel et les médias interactifs, le design et les services créatifs). L’analyse sera complétée avec l’examen de quelques cas d’étude et avec la lecture de l’évolution des enquêtes sur les pratiques culturelles des Français.
Objectifs
Connaissance de l’histoire, de la diversité et de la spécificité des industries culturelles et créatives.
Évaluation
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
Devoir sur table (QCM sur le cours et question de synthèse à développer)
Dossier à rendre (4/6 pages, possibilité de travailler en équipe, maximum 3 personnes)
La note finale est la moyenne des 2 résultats (50% chacun)
Heures d'enseignement
- Introduction aux industries culturelles et créativesCM18h
Pré-requis obligatoires
Bonne culture générale
Compétences visées
Connaissance de l’histoire des industries culturelles et créatives, présentation des domaines concernés, analyse critique
Bibliographie
- Chantepie, A. Le Diberder, Économie des industries culturelles, Éditions La Découverte, 2019.
- Lipovetsky, J. Serroy, L'esthétisation du monde - vivre à l'âge du capitalisme artiste, Éditions Gallimard, 2013.
P-M. Menger, Le travail créateur - s’accomplir dans l’incertain, Paris, Points, 2014.
Ressources pédagogiques
Des ressources seront proposées en cours