ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Comment la littérature rend-elle compte des usages sociaux ? L’architecture des bâtiments est représentative des entreprises industrielles, des sociétés de services, de leurs objectifs économiques, politiques, culturels. On s’intéressera à la configuration des espaces de travail (intérieur/extérieur), à leur dimension symbolique, utopique, productive, cognitive, à l’impact de l’architecture sur les comportements à travers la représentation que la littérature en donne. Comment la dialectique du dedans et du dehors, celle du soi et de l’autre, influent sur celui qui est placé au cœur de l’extériorité environnante de l’atelier, de l’open space, installé en haut d’une tour dans un bureau individuel, confiné dans un espace privé ? Entre la visibilité totale de l’espace ouvert et la clôture du chez soi, on s’interrogera, à partir d’œuvres littéraires contemporaines et de leurs adaptations cinématographiques, sur l’évolution des dispositifs architecturaux et spatiaux de travail, l’évolution de leurs représentations sociales, culturelles, et la mise à l’épreuve du sujet à l’intérieur de ces dispositifs.
Objectifs
- Inviter les étudiants à porter leur attention sur la configuration des espaces de travail
- Permettre aux étudiants de prendre en compte l’intérêt sociologique de la littérature contemporaine à travers son étude
- Transmettre aux étudiants des outils d’analyse de l’architecture et de l’espace
Évaluation
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
1 question de synthèse et un bref dossier (4 pages) à remettre au cours du semestre
La note finale est la moyenne des 2 résultats (50% chacun)
Heures d'enseignement
- Littérature et usages sociaux CM18h
Pré-requis obligatoires
Être attentif aux dispositifs littéraires, architecturaux et spatiaux
Compétences visées
Analyse de l’espace, décryptage de ses enjeux, retours d’expérience
Bibliographie
Récits et adaptations cinématographiques :
Jean-Philippe Toussaint, Monsieur, Éditions de Minuit, 1986.
Jean-Philippe Toussaint, Monsieur, adaptation cinématographique de l’auteur, 1990.
Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, (1999) Le Livre de poche, 2001.
Alain Corneaux, Stupeurs et tremblements, 2003.
Delphine de Vigan, Les heures souterraines, (2009) Le Livre de poche, 2011.
Philippe Harel, Les heures souterraines, Arte, 2015.
Exemplier et bibliographie critique seront fournis sur l’ENT
Ressources pédagogiques
Des ressources complémentaires seront proposées à la rentrée.