ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Poétiques de l'exil
Dans différents contextes, de nombreux poètes ont choisi de faire de leur expérience de l'exil la source d'une création poétique. Jusqu'à nos jours, ces productions visent à faire ressentir au lecteur ou au spectateur, par divers procédés, la dimension singulière d'une expérience souvent douloureuse, mais elles recourent aussi, pour ce faire, à des modèles qui sont aussi ancrés dans des traditions remontant à des périodes très anciennes (références bibliques et antiques, poètes proscrits du passé, lyrisme élégiaque).
Ainsi, pour mieux appréhender les créations poétiques des exilés contemporains, réfugiés, apatrides, proscrits ou migrants, le cours proposera des éclairages sur quelques grandes figures historiques dont l'influence se fait encore sentir, ainsi qu'une réflexion sur les conceptions du langage et de la communication littéraire qui sous-tendent l'ensemble de ces pratiques, dans différentes zones culturelles.
Objectifs
Enrichir sa culture générale en littérature.
Savoir manipuler des outils d’analyse littéraire.
Mettre les faits littéraires en rapport avec leur contexte d’origine ou de réception.
Savoir formuler des interprétations cohérentes à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins deux notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : la moyenne sera composée des deux notes des exercices écrits (dossier individuel (50%) et question de synthèse sur table (50%)) réalisés au cours du semestre
Heures d'enseignement
- Littérature et imaginaires collectifsCM18h
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture de la poésie
- Connaissance des outils de l’analyse littéraire et de la réflexion critique
- Intérêt pour les croisements culturels et interculturels
Compétences visées
Maîtriser les outils de base de l’analyse littéraire.
Savoir situer un poème dans un contexte historique et esthétique.
Pouvoir construire des interprétations personnelles et nuancées sur un texte.
Connaître les enjeux propres à la poésie.
Bibliographie
Une bibliographie sera présentée en cours