ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans le cadre de ce TD, nous étudierons les différentes techniques et supports de la médiation (orale, écrite) à destination des publics mis en oeuvre au sein des institutions culturelles. Nous nous intéresserons à l’action culturelle territoriale à travers l’exemple du CENTQUATRE-PARIS et aborderons ensemble la question de la pratique artistique et culturelle et sa relation au territoire.
Le TD commencera par une définition de la médiation et par une présentation et analyse des actions de médiation mises en oeuvre par le CENTQUATRE. Nous échangerons ensuite autour des différents supports de l’action culturelle : dossiers pédagogiques, livrets d’accompagnements, rencontres, supports vidéos, web ainsi que des dispositifs de l’EAC et des publics visés par ces actions.
Le cycle de séances sera l’occasion de visiter le CENTQUATRE et de découvrir sa programmation (spectacles et expositions).
Objectifs
- Définir les principes de la médiation culturelle
- Découvrir et comprendre les différentes techniques de la médiation
- Construire un plan de médiation
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
La note finale est obtenue sur l’évaluation d’une production individuelle (80%), étalée sur le semestre, modulée par une seconde note (20%) prenant en compte le degré d’implication et une appréciation de l’autonomie de l’étudiant
Heures d'enseignement
- Techniques et supports de médiationTD18h
Pré-requis obligatoires
- Sensibilité pour les arts
- Intérêt pour le travail avec les publics
Compétences visées
- Maîtriser les enjeux et problématiques d’un équipement culturel
- Concevoir et conduire des actions de médiation culturelle
Bibliographie
Une bibliographie sera transmise aux étudiants.