Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
La communication en milieu professionnelle doit être appréhender sous une diversité d’angles, dans une approche que l’on pourrait qualifier de systémique (école de Palo Alto). Les différents niveaux et registres de communication, les enjeux et pratiques conduisent à décliner la communication : interpersonnelle, interne, externe, institutionnelle, commerciale, digitale, conversationnelle, etc. Le cours apportera des éléments théoriques empruntés aux sciences de l’information et de la communication mais aussi au marketing. Les étudiants seront amenés à travailler sur des exercices pratiques et des études de cas.
Objectifs
Ce cours suit un double objectif :
- permettre aux étudiants d’appréhender la communication sous ses dimensions stratégique et opérationnelle. Il insistera sur la nécessité de penser les activités communicationnelles à travers une approche globale (institutionnelle, commerciale, publicitaire…).
- donner aux étudiants une approche conceptuelle et pratique de la communication interpersonnelle
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Heures d'enseignement
- CommunicationCM30h
Pré-requis obligatoires
Informations à venir
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité de :
- Réaliser une analyse sémiologique dans le cadre d’une problématique managériale et marketing
- Elaborer des outils et supports de communication
- Concevoir une stratégie de communication et un plan d’actioni
- Formuler un « feed-back » constructif avec un collaborateur ou un client
Bibliographie
Libaert T., Westphallen M.-H. : Communicator, Dunod, 2012
Destrez T. : Demain, je parle en public, Dunod, 2007
Rosenberg M. : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), La Découverte, 2005
Ressources pédagogiques
Informations à venir