• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

L’innovation doit être appréhender par l’entreprise à la fois comme une donnée de son environnement et comme une pratique interne intégrée dans son organisation.  Les pouvoirs publics ont mis en place des politiques favorisant des réseaux d’acteurs au sein de territoires souvent clairement identifiés (logique de clusters). Au sein de cet éco-système, les entreprises sont appelées à développer un management de type horizontal propice à l’innovation et à la créativité.

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Objectifs

Le cours a pour objectif de présenter les défis posés par l’innovation en termes de politique économique et la manière dont les entreprises innovantes définissent leur stratégie en réponse.

Les contenus insisteront plus particulièrement sur les possibilités offertes par l’avènement de l’économie numérique et ses implications pour les entreprises présentes sur des secteurs d’activités plus traditionnels.

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Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre 

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Heures d'enseignement

  • Economie et management de l'innovation CM24h

Pré-requis obligatoires

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Compétences visées

Les étudiants seront en capacité de :

Dresser une cartographie des acteurs économiques et institutionnels d’un éco-système créatif

Proposer des préconisations en matière de management de l’innovation au sein d’une structure ou d’un réseau d’acteurs

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Bibliographie

Les pôles de compétitivité, territoires d'innovation, Éditions Hermes, 2008 (avec la coll. de Denis Carré et de Gilliane Lefebvre)

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Ressources pédagogiques

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