Stratégie de communication digitale (contenu, community management…)

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

La création de contenus constitue aujourd’hui l’une des activités stratégiques pour les entreprises qui souhaitent se développer. Ces contenus sont en général publiés sur des plateformes web (via des systèmes de gestion de contenus) tandis que leur diffusion et leur promotion sont assurées par l’intermédiaire de réseaux sociaux.

Cet enseignement abordera l’articulation de ces deux activités : d’une part les bonnes pratiques rédactionnelles et les éléments clés des stratégies d’optimisation de contenus, d’autre part les bases du Community management qui prend en charge l’ensemble des actions sur le web qui permettent de fédérer une communauté autour d’une marque ou d’une entreprise.

Lire plus

Objectifs

Présenter les enjeux d’une stratégie de communication digitale

Présenter les différents types de réseaux sociaux

Envisager l’articulation entre contenu web et réseaux sociaux

Présenter les stratégies de communication

Lire plus

Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Stratégie de communication digitale (contenu, community management…)CM24h

Pré-requis obligatoires

Comprendre le français

Savoir écrire le français

Savoir manipuler les formats web (html, css)

Appétence pour les outils digitaux

Lire plus

Compétences visées

Écrire sur le web

Mettre en place une stratégie de contenu

Développer un plan de communication

Mettre en place une stratégie de communication adapté aux réseaux sociaux

Mesurer une audience, de fréquentations et des flux

Lire plus

Bibliographie

Guével M. ; Bo D., Brand content, Dunod, 2009

Demange E , Stratégie de contenu e-commerce, Eyrolles, 2017

Pellerin C. , La boîte à outils du Community Manager - 2ed., Dunod, 2019

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus