Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La création de contenus constitue aujourd’hui l’une des activités stratégiques pour les entreprises qui souhaitent se développer. Ces contenus sont en général publiés sur des plateformes web (via des systèmes de gestion de contenus) tandis que leur diffusion et leur promotion sont assurées par l’intermédiaire de réseaux sociaux.
Cet enseignement abordera l’articulation de ces deux activités : d’une part les bonnes pratiques rédactionnelles et les éléments clés des stratégies d’optimisation de contenus, d’autre part les bases du Community management qui prend en charge l’ensemble des actions sur le web qui permettent de fédérer une communauté autour d’une marque ou d’une entreprise.
Objectifs
Présenter les enjeux d’une stratégie de communication digitale
Présenter les différents types de réseaux sociaux
Envisager l’articulation entre contenu web et réseaux sociaux
Présenter les stratégies de communication
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Heures d'enseignement
- Stratégie de communication digitale (contenu, community management…)CM24h
Pré-requis obligatoires
Comprendre le français
Savoir écrire le français
Savoir manipuler les formats web (html, css)
Appétence pour les outils digitaux
Compétences visées
Écrire sur le web
Mettre en place une stratégie de contenu
Développer un plan de communication
Mettre en place une stratégie de communication adapté aux réseaux sociaux
Mesurer une audience, de fréquentations et des flux
Bibliographie
Guével M. ; Bo D., Brand content, Dunod, 2009
Demange E , Stratégie de contenu e-commerce, Eyrolles, 2017
Pellerin C. , La boîte à outils du Community Manager - 2ed., Dunod, 2019
Ressources pédagogiques
Information à venir