Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Comment la fiction rend-elle compte du rôle de l’architecture des espaces de travail et contribue-t-elle à la construction d’un imaginaire collectif ? L’architecture des bâtiments est représentative de la culture des entreprises, de leurs objectifs économiques et sociaux. Elle est souvent à l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même (bâtiments fortifiés, transparence du verre...). Il s’agira d’interroger la configuration de ces espaces de travail, leur dimension symbolique, cognitive, en s’intéressant à l’impact de l’architecture sur les comportements.
Objectifs
Comment les architectures de ces espaces (ouverts/fermés, cloisonnés/décloisonnés, fixes/transformables...) changent-elles les comportements, façonnent-elles les imaginaires collectifs, suscitent-elles de nouvelles exigences productives, influencent-elles les perceptions de l’espace et modifient-elles les attentes sociales en termes de communication, d’efficacité, de collégialité, de respect... ? Comment la dialectique du dedans et du dehors, du soi et de l’autre, imprègne de manière plus ou moins consciente l’esprit de celui qui se trouve placé au cœur de cette extériorité environnante ?
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Heures d'enseignement
- Questions d'humanités 3 (Philosophie, littérature et société)TD12h
- Questions d'humanités 3 (Philosophie, littérature et société)CM24h
Pré-requis obligatoires
Information à venir
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité de mener une réflexion sur l’impact des environnements de travail dans la performance d’une équipe ou le fonctionnement d’une organisation. Ils pourront en tirer des préconisations managériales
Bibliographie
Information à venir
Ressources pédagogiques
Information à venir