ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce séminaire est une initiation aux méthodes de l’épigraphie, la science auxiliaire qui a pour but de traiter les textes inscrits, en montrant aux étudiants les apports de ces documents qui posent des problèmes spécifiques, mais sont une source essentielle de l’histoire de l’Antiquité.
La majeure partie sera consacrée à une initiation à l’épigraphie latine du Haut-Empire, et sera axée sur plusieurs thèmes : l'histoire de la discipline depuis le XVIIe siècle, l'étude des noms, révélateurs du statut et de l'origine des individus, les pouvoirs de l’Empereur et la vision qu’en avaient les Romains. Il s’agira notamment de lire et de commenter un choix d’inscriptions.
Le cours sera l'occasion de se former aux pratiques épigraphiques de base (déchiffrage, édition). Les textes seront donnés en latin et en traduction française, il n’est donc pas obligatoire de maîtriser le latin pour participer à ce séminaire. Pour les étudiants maîtrisant une langue ancienne, ce séminaire constitue un complément à l’étude de la langue des textes littéraires classiques.
Une présentation de l’épigraphie grecque sera faite également dans le cadre de deux séances par Chr. Müller.
Évaluation
un examen oral de 30 minutes
Heures d'enseignement
- Sources de l'histoire antique (EAD)EAD24h
Bibliographie
- L. Robert, art. « Épigraphie », dans L’histoire et ses méthodes, éd. par Ch. Samaran, Paris, La Pléiade, 1961, p. 453-497.
- J. Leclant (dir.), articles « épigraphie » dans Dictionnaire de l’Antiquité, Paris, 2005.
- B. Rémy et F. Kayser, Initiation à l’épigraphie grecque et latine, Paris, 1999 (manuel simple et accessible qui donne une bonne approche de l’épigraphie du monde antique).
- J.-M. Lassère, Manuel d’épigraphie romaine, 2 vol., Paris, 2005.