ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Loin de se limiter à une technique neutre, l’imprimerie détermine à son apparition de nouvelles pratiques du texte comme de nouveaux régimes de savoir et d’écriture. Plus généralement, il n’est pas possible, depuis les travaux de Mc Luhan, de considérer l’objet littéraire en dehors des médias qu’il emprunte et qui travaillent à le constituer.
Le cours, centré sur la poésie, tentera d’explorer le lien essentiel qui se noue entre le développement de certaines formes poétiques et l’évolution des techniques et des pratiques de diffusion. Il s’appuiera sur de multiples exemples précis tirés de l’histoire longue de la poésie française, depuis le moment qui la voit passer de sa retranscription manuscrite à la forme imprimée jusqu’à l’émergence, au XXe siècle, de nouveaux médias qui viennent concurrencer cette dernière.
Objectifs
Sensibiliser à la culture matérielle de la poésie.
Former à l’approche médiatique des textes littéraires.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Littérature et culture de l'imprimé (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une première année de Master recherche en Lettres ou une équivalence.
Compétences visées
Capacité à intégrer dans une analyse littéraire des problématiques relatives aux médias.
Bibliographie
Marshall Mc Luhan, La Galaxie Gutenberg, 2 t., (1962), Paris, Gallimard, 1977.
Marshall Mc Luhan, Pour comprendre les medias, (1964), Paris, Seuil, 2004.
Roger Chartier (dir.), Les Usages de l’imprimé, Paris, Fayard, 1987.
Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Histoire de l’édition française, 4 t., Paris, Fayard, 1990.
Elizabeth Eisenstein, La Révolution de l’imprimé, Paris, Hachette, 2003.
Ressources pédagogiques
Polycopié distribué en classe
Ressources de Gallica.fr