Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de donner une initiation aux méthodes et aux outils de la recherche sur les sources littéraires gréco-romaines.
Le cadre général de la recherche est évoqué à travers une rapide présentation historique (objectifs, méthodes et outils ; langues de l’érudition européenne). Seront traitées successivement la définition d’un thème et d’un champ de recherches, la typologie des outils bibliographiques (dictionnaires, concordances, lexiques…), la constitution d’une bibliographie (recherche de références, élaboration, présentation), la démarche herméneutique académique.
L’étudiant(e) sera amené(e) à se familiariser avec les différentes étapes de la démarche et du mode de questionnement scientifiques par différents travaux pratiques.
En outre, on présentera brièvement les outils informatiques et les ressources en ligne (portails, bases de données, réseaux) qui feront toutefois l’objet d’un enseignement de master spécifique. Le séminaire comprendra ainsi une initiation à l’usage des bibliothèques, grâce à des séances organisées à la bibliothèque universitaire de Paris Nanterre et à la bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité de la Maison René-Ginouvès, archéologie et ethnologie.
Objectifs
Connaître les outils de base de la recherche sur les sources littéraires antiques et la méthode académique attendue pour un mémoire de recherche.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
Partie version (50%) : la note est la moyenne des travaux écrits réalisés pendant le semestre (40 %) et d'une épreuve de version en fin de semestre (60 %). Partie linguistique (50%) : La note est la moyenne d'une série de travaux écrits pendant le semestre, en latin (50%) et en grec (50%).
- Régime dérogatoire session 1 :
Partie version grecque (50%) : Épreuve terminale. Partie linguistique (50%) : Épreuve terminale : commentaire linguistique guidé par des questions sur un ou des textes grecs et latins présentant des variations par rapport à la norme classique
- Session 2 dite de rattrapage :
Partie version grecque (50%) : Version avec dictionnaire. Partie linguistique (50%) : Commentaire linguistique guidé par des questions sur un ou des textes grecs et latins présentant des variations par rapport à la norme classique
Heures d'enseignement
- Méthodologie et travail préparatoire au mémoire (EAD)EAD12h
Pré-requis obligatoires
Pour les étudiants Erasmus, une maîtrise de la langue française suffisante pour rédiger un travail construit en français.
Compétences visées
Comprendre comment mener des premières enquêtes de recherche selon la démarche académique, savoir élaborer une problématique, savoir définir un sujet et un corpus de recherche, savoir réunir de façon critique une bibliographie sur un sujet de recherche, savoir ordonner des pistes de recherche en un plan structuré en vue de l’élaboration d’un mémoire, connaître les usages de rédaction et de présentation des enquêtes dans un mémoire de recherche construit.
Bibliographie
Pour le cours de méthodologie de la recherche, la bibliographie sera donnée au fil des travaux pratiques.
Ressources pédagogiques
Bases de données numériques et bibliothèques du campus.