Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le projet s’insère dans la continuité des cours « Méthodologie » et « Humanités numériques 1 » du premier semestre et vise à élaborer collaborativement un projet d’analyse textuelle, en combinant des approches qualitative et quantitative. Le projet sera l’occasion d’étudier, selon des modalités décidées par les participants, les notions de style et d’intertextualité, en tirant parti des ressources de l’analyse textuelle outillée.
Parallèlement, les étudiants participeront au programme Sunoikisis Digital Classics (https://sunoikisisdc.github.io), qui propose à un public international des séminaires thématiques en ligne. Sur un mode collaboratif et en anglais, les séances, les ressources et les exercices visent à constituer un socle de formation commun pertinent, tout en partageant des questions, problèmes et solutions issus de contextes universitaires et culturels variés. Nous les utiliserons d’une façon sélective pour enrichir la culture et les compétences numériques des étudiants, soutenir la progression du projet collaboratif et préparer les enseignements de la seconde année du master.
Objectifs
L’objectif est de mobiliser les connaissances acquises au premier semestre pour mener à bien un projet collaboratif où de nouveaux outils seront introduits, notamment en ce qui concerne l’approche quantitative.
Il s’agira de formuler des hypothèses, de les tester en tirant parti des ressources de l’analyse textuelle outillée.
Les séances fondées sur le programme Sunoikisis Digital Classics permettent d’adapter l’apprentissage aux besoins du projet collaboratif, de découvrir d’autres projets et de poser les bases des méthodes numériques qui seront présentées dans le cours « Humanités numériques 3 ».
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
Chaque composante de l’EC vaut pour 50 % de la note de contrôle continu.
Pour le projet collaboratif, la note prend en compte la conception et la réalisation du projet (1/3), la collaboration active au projet (1/3) et la documentation du projet (documents élaborés et publications en ligne, 1/3).
Pour la participation au programme Sunoikisis Digital Classics, la note repose sur des exercices impliquant également des échanges en ligne.
- Régime dérogatoire session 1 :
Participation au projet collaboratif (50 %) et élaboration d’un dossier fondé sur les ressources de Sunoikisis Digital Classics (50 %). Il est nécessaire de prendre contact avec les enseignants dès le début du semestre.
- Session 2 dite de rattrapage :
Oral (30 min) : présentation et commentaire du projet collaboratif (15 min) et commentaire d’une thématique abordée dans une séance de Sunoikisis Digital Classics (15 min).
Heures d'enseignement
- Humanités numériques 2. Projets collaboratifs (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi le cours « Humanités numériques 1 ». Maîtriser soit le grec ancien, soit le latin, soit les deux langues.
Compétences visées
Mener à bien un projet collaboratif
Formuler des hypothèses, mobiliser des outils connus pour les tester
S’initier à l’analyse quantitative des données textuelles
Articuler l’analyse philologique et l’analyse textuelle outillée
Savoir utiliser des ressources en ligne
Suivre une présentation en anglais dans le domaine des humanités numériques
Bibliographie
Étienne Brunet, 2003, « Peut-on mesurer la distance entre deux textes ? », Corpus 2, 27, http://corpus.revues.org/30
Étienne Évrard et Sylvie Mellet, 1998, « Les méthodes quantitatives en langues anciennes », Lalies 18, p. 111-155
Benoît Habert, Adeline Nazarenko et André Salem, 1997, Les Linguistiques de corpus, Paris, Armand Colin
Charles Muller, 1973 (1re éd. 1972), Initiation aux méthodes de la statistique linguistique, Paris, Hachette
François Rastier, 2011, La Mesure et le grain. Sémantique de corpus, Paris, Champion
John Sinclair, 1991, Corpus, Concordance, Collocation, Oxford, Oxford University Press
Voir également les références partagées pour chaque session et chaque séance de Sunoikisis Digital Classics : https://github.com/SunoikisisDC
Ressources pédagogiques
Sunoikisis Digital Classics : https://github.com/SunoikisisDC