• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce séminaire permettra d’approfondir les enjeux de la communication et de la création visuelle selon un point de vue pluridisciplinaire (design, sémiotique, philosophie, sociologie, etc.). A travers la lecture de textes et l’analyse de cas pratiques, il vise à développer une réflexion collective sur l’importance des aspects visuels dans les pratiques informationnelles et communicationnelles. Selon les années, il pourra prendre des formes différentes. Il pourra s’étendre sur l’année ou être structuré sous forme de sprint sur une semaine d’immersion. Ce cours est organisé en collaboration avec l’EUR ArTec (Arts, Technologies, Médiations) et avec l’INAthèque (l’archive de l’audiovisuel français) comme module innovant pédagogique.

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Objectifs

Ce cours vise à l’approfondissement des approches théoriques de la communication et création visuelle, ainsi que leurs applications dans le secteur de l’information et de la communication. Il vise en particulier à approfondir le concept d’imaginaire technologique.

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Participation (20%)
  • Présentation d’un travail de recherche (40%)
  • Devoir sur table (40%)
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Heures d'enseignement

  • Création et communication visuelleTD24h

Pré-requis obligatoires

  • Notions des théories de l’information
  • Notions des théories de la communication
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Compétences visées

  • Connaître les principaux enjeux et principales théories de la communication et de la création visuelle
  • Connaître les techniques principales d’analyse sémiotique des supports communicationnels
  • Identifier, sélectionner et s’approprier les informations adaptées à l’étude d’une problématique communicationnelle contemporaine dans ses diverses dimensions (technologique, économiques, sociétale, culturelle, de gouvernance, etc…)
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Bibliographie

Bertin, J. (1967) Sémiologie graphique. Paris, Mouton/Gauthier-Villars.

Manovich, L. (2018). AI aesthetics. Moscow, Russia: Strelka Press.

Maestrutti, M. (2011). Techno-imaginaires du corps à l’ère des technosciences. Art contemporain et utopie de la transformation. Cahiers de recherche sociologique, (50), 77-95.

 

Une liste des lectures complémentaires sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

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Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

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