Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
A l’ère du numérique, les dispositifs d’information et de communication impliquent différents niveaux de médiations documentaires permettant l’interaction d’acteurs engagés dans un processus ou dans un projet commun. Ce cours aborde l’exploitation des outils numériques de communication et de collaboration au sein d’une organisation en lien avec la question des acteurs et de leurs finalités d’action.
Objectifs
Ce cours propose, à travers une approche dispositive, l’expérimentation d’outils permettant la communication, la collaboration et l’action à l’ère numérique et notamment dans le contexte de la transition numérique des entreprises.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :
Devoir sur table (75%)
Devoir maison (25%)
Heures d'enseignement
- Communiquer, collaborer, échanger à l'ère numériqueTD12h
- Communiquer, collaborer, échanger à l'ère numériqueCM12h
Pré-requis obligatoires
Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n'est nécessaire. L'accès à un ordinateur est nécessaire en dehors des cours.
Compétences visées
- Etre en mesure d’analyser les différentes dimensions et enjeux d’un dispositif info-communicationnel.
- Savoir exploiter les outils permettant la communication et la collaboration à l’ère numérique.
- Concevoir et produire des documents adaptés permettant la coopération d’acteurs dans les organisations.
Bibliographie
Audoin, V., InDesign CC : débutants et initiés, Eyrolles, 2016.
Balmisse, G., Gestion collaborative de projet avec Office 365, Méthodologie et bonnes pratiques, ENI, 2017.
Gris, M., Microsoft Sharepoint 2016, l’environnement de travail collaboratif, ENI, 2017.
Payeur, C., Conception d’un objet communicationnel de médiation du document presse à l’ère du numérique : vers l’innovation dispositive, Revue des Interactions Humaines Médiatisées (R.I.H.M.), Vol 11 - N° 2/ 2010.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources pédagogiques sera transmise aux étudiants au cours des séances et sera également disponible sur Cours en ligne.