Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours aborde la veille informationnelle de manière théorique et pratique. Il permet de développer les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour gérer un projet de veille et inclut des retours d’expérience sur les métiers de la veille en entreprise. Différents outils de collecte, traitement, analyse, diffusion et partage de l’information sont présentés. Les étudiants travaillent de manière individuelle ou en groupe sur un projet de veille leur permettant d’appliquer les éléments vus en cours sur un cas d’étude.
Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de mettre en place un dispositif de veille en maîtrisant les outils et techniques adéquats. Il sera capable de comprendre le processus de veille, d’identifier les différents types de veille et d’en saisir les enjeux. Il saura mener un travail de veille de manière organisée, depuis l’identification du périmètre de la veille jusqu’à la diffusion documentaire finale, en prenant en compte la question des outils, du support et du canal de diffusion.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
Projet de veille (75%)
Soutenance (25%)
Heures d'enseignement
- Veille informationnelleTD12h
- Veille informationnelleCM12h
Pré-requis obligatoires
Compréhension des enjeux de la veille en entreprise. Capacité à rechercher, sélectionner et analyser des informations et en faire une présentation critique.
Compétences visées
- Mener une activité de veille avec une démarche méthodologique
- Savoir conduire un projet de veille
- Connaître les métiers de la veille en entreprise et les débouchés possibles
- Sélectionner les outils, construire et concevoir des documents adaptés aux différentes étapes de la veille
Bibliographie
Balmisse, G., Veille stratégique sur Internet, Comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l’information, ENI éditions, octobre 2014.
Delengaigne, X., 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet, Eyrolles, 3èmeédition, Paris, 2019.
Rouach, D., La veille technologique et l’intelligence économique, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, Paris, 1996, 5ème édition mise à jour, septembre 2010.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources pédagogiques sera transmise aux étudiants au cours des séances et sera également disponible sur Cours en ligne.