ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans ce cours, les étudiant·es poursuivront l’exploration de différents paradigmes de programmation (fonctionnelle, synchrone, orientée objet). Il·elles s’appuieront pour cela sur le langage Python pour comprendre, développer, déboguer, structurer et combiner des programmes complexes. Le cours abordera notamment le traitement de fichiers de données structurées, la collecte automatisée de corpus textuels et hypertextuels sur le Web, ainsi que l'utilisation d’une large gamme de librairies tierces. Ce cours visera également à renforcer l’autonomie des étudiant·es dans la démarche de développement de débogage.
Objectifs
- produire et structurer des programmes informatiques complexes
- connaître et savoir choisir plusieurs paradigmes de programmation
- maîtriser différentes techniques de collecte et de traitement de données textuelles
- savoir résoudre de manière autonomes des problèmes informatiques
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
Travaux pratiques notés (60%)
Devoir sur table (2h, 40%)
Heures d'enseignement
- Programmation et développementTD12h
- Programmation et développementCM12h
Pré-requis obligatoires
Connaître les fondamentaux de l'algorithmique.
Compétences visées
- développement de programmes informatiques complexes
- collecte et traitement de données textuelles et hypertextuelles
- recherche d’information et résolution de problèmes
Bibliographie
Une sélection d'articles scientifiques et de documents techniques sera fournie aux étudiants au fil des séances.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources pédagogiques sera transmise aux étudiants au cours des séances et sera également disponible sur Cours en ligne (hors bibliographie).