• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L’étudiant participe au sein d’un groupe, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, a un projet collaboratif qui aura pour objectif l’animation ou la valorisation de la vie du département information-communication ou du master. Ce projet pourra être réalisé en direction des étudiants de licence afin de faciliter leur intégration à l’université, leur réussite ou leur orientation pour la poursuite d’études (mise en place d’un parrainage, tutorat, journée d’intégration, d’orientation, etc.) ou en direction des étudiants de master (organisation d’un évènement : remise des diplômes, conférences professionnelles, voyage d’étude, soirée des anciens, manifestation scientifique, alimentation du blog de la formation etc.).

Lire plus

Objectifs

Le projet collaboratif offre aux étudiants un cadre pédagogique et pré-professionnel qui leur donne l’occasion de renforcer leur capacité à travailler en équipe en distribuant tâches et responsabilités. Il leur permet d’apprendre à mutualiser, à coopérer et à s’engager dans une démarche collective et individuelle de développement professionnel.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral :

Validation d’acquis 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Projet collaboratifTD12h

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi les enseignements du Master 2 DEFI.

Lire plus

Compétences visées

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
  • Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.
Lire plus