ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L’étudiant participe au sein d’un groupe, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur, a un projet collaboratif qui aura pour objectif l’animation ou la valorisation de la vie du département information-communication ou du master. Ce projet pourra être réalisé en direction des étudiants de licence afin de faciliter leur intégration à l’université, leur réussite ou leur orientation pour la poursuite d’études (mise en place d’un parrainage, tutorat, journée d’intégration, d’orientation, etc.) ou en direction des étudiants de master (organisation d’un évènement : remise des diplômes, conférences professionnelles, voyage d’étude, soirée des anciens, manifestation scientifique, alimentation du blog de la formation etc.).
Objectifs
Le projet collaboratif offre aux étudiants un cadre pédagogique et pré-professionnel qui leur donne l’occasion de renforcer leur capacité à travailler en équipe en distribuant tâches et responsabilités. Il leur permet d’apprendre à mutualiser, à coopérer et à s’engager dans une démarche collective et individuelle de développement professionnel.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral :
Validation d’acquis
Heures d'enseignement
- Projet collaboratifTD12h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi les enseignements du Master 2 DEFI.
Compétences visées
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.