• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant·es aux enjeux de la publication de données et leur fournir une large gamme d’outils pour savoir la gérer dans un contexte professionnel. Le cours présentera les enjeux principaux concernant la standardisation, l’anonymisation, la reproductibilité et la documentation. Il abordera plusieurs techniques contribuant à produire et gérer des jeux de données respectant le cadre règlementaire concernant la vie privée (RGPD) mais en même temps utiles d’un point de vue économique ou de recherche. Il présentera un certain nombre d’outils implémentant ces techniques, ainsi que leur intégration dans la chaîne de production et de valorisation des données.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à la sensibilisation des étudiants aux enjeux de la publication de données et à la maitrise des outils et des techniques pour gérer cette activité dans un contexte professionnel.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
    • Devoir sur table, 2h, 50 %
    • Exercices pendant les séances, 50 %
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Atelier rédactionnel 4TD24h

Pré-requis obligatoires

  • Notions de droit
  • Traitement de données
Lire plus

Compétences visées

- Comprendre les dynamiques politiques et économiques liées à la publication des données

- Connaître les contraintes techniques, juridiques et éthiques existantes dans ce domaine

- Maitriser les outils et les techniques pour publier de données

- Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent une analyse des dynamiques liées à la valorisation de données

Lire plus

Bibliographie

Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants  

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants  

Lire plus