• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le projet collaboratif est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en situation professionnelle de l’étudiant, réalisée en mode projet, au sein d’un groupe d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur. Le projet collaboratif s’étend sur toute la durée du master (sur les deux semestres de première année et le premier semestre de la deuxième année). Le projet pourra changer d’une année à l’autre, mais de manière générale, il visera à valoriser la vie du master : organisation de la remise des diplômes, organisation d’un voyage d’étude, alimentation du blog de la formation.

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Objectifs

Le projet collaboratif offre aux étudiant(e)s un cadre pédagogique et pré-professionnel qui leur donne l’occasion de renforcer leur capacité de travailler en équipe en distribuant tâches et responsabilités. Il leur permet d’apprendre à mutualiser et coopérer et à s’engager dans une démarche collective et individuelle de développement professionnel.

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)

1) Conception et mise en œuvre du projet (70%)

2) défense du projet devant un jury (30%)

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Heures d'enseignement

  • Ateliers de com rédactionnelle 2TD12h

Pré-requis obligatoires

  • Avoir suivi les enseignements du S1 du M1
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Compétences visées

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
  • Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
  • Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.
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