ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours présentera les cadres de la vie culturelle en Allemagne : rôle de l’Etat et des régions, importance des différents secteurs, modes de financement, comparaison avec la situation française. Il aidera les étudiant(e)s à identifier les acteurs culturels franco-allemands représentés à Paris. Les étudiant(e)s seront amenés à réfléchir sur la méthode de conception d’un événement culturel ou d’un média, sur sa préparation et son déroulement/sa mise en place.
Objectifs
Connaître les conditions d’existence des relations culturelles franco-allemandes. Comprendre comment organiser un événement culturel franco-allemand.
Évaluation
- Contrôle continu : conception (théorique) d’un événement culturel, présentation orale.
- Contrôle dérogatoire : conception (théorique) d’un événement culturel, présentation orale.
- Contrôle de seconde chance: conception (théorique) d’un événement culturel, présentation orale.
Pré-requis obligatoires
Connaissance de la langue allemande. Intérêt pour le domaine culturel
Compétences visées
Etre en mesure d’organiser ce type d’évènement au sein d’une équipe de travail.
Bibliographie
En allemand:
Hausmann, Andrea, Kunst- und Kulturmanagement, Kompaktwissen für Studium und Praxis, Springer VS, 2011
Hoppe, Bernhard M., Einführung in das Kulturmanagement, Springer VS, 2016.
Knoth, Andreas, Studienbrief „Projektmanagement im Kulturbereich“, Kulturmanager aus Mittel-und Osteuropa, Socius, Download: http://docplayer.org/1394954-Studienbrief-projektmanagement-im-kulturbereich-kulturmanager-aus-mittel-und-osteuropa.html
En français:
Chaumier, Serge et Mairesse, François, La médiation culturelle, collection U Armand Colin, 2013
Rasse, Paul, Conception, management et communication d’un projet culturel, Territorial éditions, 2012
Ressources pédagogiques
Documents distribués en cours et mis en ligne dans l’espace coursenligne