ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Dans le cadre de cet atelier nous réfléchirons à la façon dont le numérique a modifié le rapport à l’écrit ; à travers un corpus de textes littéraires et théoriques, présentés sous forme de brochure, nous nous intéresserons aux changements engagés et à la façon dont ils modifient de façon durable (ou non ? ) notre rapport à la scripturalité.
Nous étudierons également des cas de figure en réfléchissant au fonctionnement de romans et de poèmes qui prennent le numérique comme support, qu’il s’agisse de romans à entrées multiples ou de poèmes écrits au fil des jours et postés sur un compte twitter. Les étudiants auront l’occasion de s’essayer à ces nouvelles formes.
Objectifs
-
Renforcer la maîtrise des codes et références culturels de l’aire anglophone
-
Mobiliser et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
-
Réfléchir aux enjeux du numérique et mettre en rapport les spécificités du numérique avec les modes d’expression plus traditionnels
-
S’approprier des outils et techniques pour se perfectionner dans le domaine du numérique appliqué aux humanités
-
Affiner des connaissances sémantiques et linguistiques en français et en anglais
-
Apprendre à travailler en groupe
Évaluation
Contrôle continu : Une présentation numérisée (30% de la note), un travail à la maison (30%) et un exercice en classe (50%)
Heures d'enseignement
- Atelier E-writing, literature on the move TD18h
Pré-requis obligatoires
niveau d’anglais anglais C1, niveau de français C1