• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le roman d’Emily Brontë, Wuthering Heights (1847), ne peut, de par sa date de publication, être qualifié de roman gothique à proprement parler, mais l’auteure utilise certains ressorts du genre dans la caractérisation, la peinture des paysages et des demeures, voire l’intrigue. Le roman peut aussi se lire par le biais d’autres approches théoriques – sociologique, féministe, –, ce qui expliquerait l’intérêt qu’il ne cesse de susciter, tant dans les reprises littéraires que dans les œuvres cinématographiques, musicales ou autres.

Emily Brontë’s novel, Wuthering Heights, is not a gothic novel stricto sensu, but its author « revises » the gothic in characterization, landscape, houses, even plot. The novel can also be studied from other perspectives (sociology, feminism), which may account for its enduring success, be it through cinematographic, musical or other adaptations. 

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Objectifs

Etudier un  roman du milieu du 19ème siècle, influencé par le gothique mais pouvant également se lire par le biais d’autres approches.  (cf ci-dessus).

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Évaluation

1 commentaire de texte pour le partiel de mi-semestre et une dissertation générale pour le partiel final

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Heures d'enseignement

  • The Remains of The GothicTD36h

Pré-requis obligatoires

anglais C1- Français C1

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Bibliographie

Catherine Lanone, Wuthering Heights, Un vent de sorcières, Ellipses, Paris, 1999.

Stevie Davies, Emily Brontë, Writers and their work, Northcote publishers, 1998.

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