ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours prolongera la réflexion sur les intersections, les concurrences et les confrontations entre la littérature et les sciences humaines, dans leur capacité réciproque à rendre compte du réel. Le texte anthropologique et le texte littéraire fournissent des points d’observation privilégiés, dans la mesure où ils affrontent avec des moyens et des objectifs différents, une problématique commune, la construction d’un savoir sur le monde.
Nous essayerons de comprendre comment et pourquoi ce débat, ouvert de manière simultanée par les écrivains et les anthropologues depuis les années 30, continue aujourd’hui d’alimenter la réflexion sur l’œuvre littéraire, ses formes et ses enjeux, comme sur la validité du discours scientifique.
Cette année, le cours se fondera sur le texte de Michel Leiris, L'Afrique fantôme, un texte qui nous permettra d'explorer deux zones de contact entre l'anthropologie et la littérature : la représentation du rituel et le théâtre et la question épineuse de l'objet ethnographique et l'œuvre d'art. Le séminaire intègrera deux séances au musée du Quai Branly, qui hérita des objets rapportés (volés?) par l'expédition Dakar/Djibouti, qui sert de support à l'ouvrage de M. Leiris
Objectifs
L’objectif de ce cours est triple. Il s’agit dans un premier temps d’initier les futurs chercheurs en littérature comparée au travail transdisciplinaire qui en est l’une des caractéristiques essentielles, en privilégiant une mise en relation entre les sciences humaines et la littérature. En deuxième lieu, le cours ouvre la perspective d’une étude de textes que l’on ne classe pas d’emblée comme textes appartenant strictement au champ littéraire (littérature scientifique, compte rendu, récits de voyage,, essai). Enfin, il s’agit d’aborder quelques ouvrages théoriques, hors de la critique littéraire stricto sensu, qui cependant font aujourd’hui partie du bagage théorique nécessaire au chercheur.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Littérature et sciences humaines (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
Aucune connaissance spécifique en anthropologie n’est nécessaire pour aborder ce cours. Il est cependant conseillé de se familiariser avec quelques grandes figures des sciences humaines ( Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss ou Michel de Certeau).
Compétences visées
Initiation à la recherche en littérature comparée
Bibliographie
Textes au programme :
Michel Leiris, L'Afrique fantôme, (1934), Paris, Tel Gallimard, 1981.
Une bibliographie complémentaire sera fournie au premier cours.