ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Littérature, architecture et esthétique au tournant des Lumières: Autour de Claude-Nicolas Ledoux (1804), de son temps et de son livre
Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) fut l’architecte le plus sollicité des deux dernières décennies de l’Ancien Régime. Cet artiste fascinant et visionnaire, souvent appelé (un peu à tort, nous le montrerons) « utopiste », publie, deux ans avant sa mort, en 1804, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation. Bien plus qu’un traité d’architecture, cette œuvre inclassable, qui s’articule autour du chantier de la Saline et de la ville idéale de Chaux (commencé en 1773), est une véritable synthèse de la pensée de Lumières.
Rédigé dans une langue volontairement « figurée », dans laquelle Ledoux investit sa conception du génie et de l’artiste total, ce texte autorise de multiples niveaux de lecture que nous chercherons à explorer ensemble (historique et culturel, rhétorique et intertextuel, philosophique, esthétique et symbolique) tout en nous interrogeant aussi sur le dispositif complexe entre le texte et l’image (125 gravures de la Saline et de la ville idéale illustrent le livre).
Mais l’étude de l’ouvrage de Ledoux sera à la fois préparée et mise en perspective avec d’autres textes, pour tracer les contours de ce qu’on pourrait appeler une « culture de l’architecture » à l’âge des Lumières, autour de problématiques impliquant l’esthétique (quelle place pour l’architecture parmi les beaux-arts ? quelle expérience pour le spectateur d’architecture ?) et le politique (quelle nouvelle conception de la ville émerge dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle ?)
Objectifs
- - Proposer une initiation à l’histoire de l’architecture et à l’esthétique des Lumières
- - Réfléchir sur les liens complexes entre texte et image ; mais aussi les espaces du livre, de la fiction et de la ville idéale ; les rapports entre la littérature et de l’architecture
- - Dans le contexte du projet de recherche LEDOUX (LABEX « les Passés dans le présent » 20-24), introduire les étudiants aux grandes problématiques de l’édition numérique d’un traité d’architecture.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Heures d'enseignement
- Ecriture et création (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
- Notions sommaires d’histoire littéraire, relative notamment au siècle des Lumières et à la Révolution
- Maîtrise de l’analyse littéraire et de la rédaction argumentée.
Compétences visées
- Capacité d’entrer dans l’étude d’un texte complexe, mettant en jeu des dimensions d’histoire culturelle, d’histoire de l’art (et de l’architecture) autant que des dimensions proprement littéraires (stylistique, rhétorique, réécriture…).
- Capacité à réfléchir sur les rapports entre texte et image
Bibliographie
- Le livre de Ledoux :
Claude-Nicolas Ledoux, L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, Paris, 1804.
Texte accessible sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1047050b?rk=21459;2
Texte intégral disponible en ligne sur le site du projet Labex Ledoux :
http://www.ledoux-architecture.fr/edition/ledoux1804.html
- Sur l’histoire de l’architecture au siècle des Lumières :
Vidler, Anthony, L’Espace des Lumières: Architecture et philosophie. Traduit par Catherine Fraisse. Paris: Picard, 1995.
- Sur Claude-Nicolas Ledoux
Vidler, Anthony. Claude-Nicolas Ledoux, Paris, Hazan, 2005.
Ozouf, Mona. « Architecture et urbanisme. L’image de la ville chez C.-N. Ledoux ». Annales. Economies, sociétés, civilisations 21, no 6 (1966): 12731304.
Rabreau, Daniel. Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Bordeaux: Librairie de l’architecture et de la ville, 2000.
- Sur l’utopie :
Marin, Louis. Utopiques: jeux d’espaces. Paris: éditions de minuit, 1973.
- Le projet Labex Ledoux :
Le site du projet : http://www.ledoux-architecture.fr
Ressources pédagogiques
- Sur la « culture » et l’esthétique de l’architecture à l’âge des Lumières : Quelques grands traités de théorie d’architecture :
Laugier, Marc-Antoine. Essai sur l’architecture. Paris: Duchesne, 1753.
Le Camus de Mézières, Nicolas. Le Génie de l’Architecture ou l’analogie de cet art avec nos sensations. Paris: Le camus de mézières / Benoit Morin, 1780.