• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours est une initiation à l’analyse des corpus textuels : introduction à la programmation dans le langage R, statistiques textuelles, exploration et visualisation de données. Il prépare la réalisation d’un projet personnel au semestre suivant.

 

Le carnet de recherche « Classiques et numériques. Les humanités numériques dans un master d’antiquisants » fournit un aperçu du programme et des exercices : https://classnum.hypotheses.org.

 

La principale langue de travail est l’anglais.

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Objectifs

L’objectif est de comprendre les principes de l’analyse textuelle et de l’analyse de corpus, par la pratique et avec une attention particulière aux problèmes que posent les textes anciens.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

 

  • Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

La note tient compte, à parts égales, de trois éléments : investissement du groupe (note commune fondée sur la participation aux séances et au forum), exercices d’analyse numérique (fichiers à transmettre avant les séances), bref projet collaboratif final (script d’analyse textuelle et billet de synthèse sur ce traitement de corpus).

 

  • Régime dérogatoire session 1 :

La note tient compte, à parts égales, de deux éléments : exercices d’analyse numérique (fichiers à transmettre) et billet fondé sur un traitement de corpus (publication en ligne). Prendre contact avec l’enseignant au début du semestre.

 

  • Session 2 dite de rattrapage :

Commentaire d’un script d’analyse textuelle en R Markdown (oral, 15 minutes).

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Heures d'enseignement

  • Humanités numériques 3. Textuals analysis (EAD)EAD24h

Pré-requis obligatoires

Pré-requis nécessaires : avoir suivi le cours « Humanités numériques 1 ».

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Compétences visées

Se familiariser avec les méthodes et les outils de l’analyse textuelle numérique

Formuler des hypothèses, mobiliser des outils pour les tester

S’initier à la programmation informatique

Pourvoir participer à une formation en anglais dans le domaine des humanités numériques

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Ressources pédagogiques

Les ressources, données et logiciels sont indiqués ou fournis au fil des séances grâce aux outils collaboratifs utilisés (espace de cours et système de partage de fichiers).

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