• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours s’intéressera à l’histoire intellectuelle nord-américaine entendue au sens large d’histoire des concepts et des héritages intellectuels et idéologiques : l’histoire des grands courants de pensée politique (libéralisme politique, néo/conservatisme, multiculturalisme...), des écoles américaines en philosophie et en sciences sociales (pragmatisme, fonctionnalisme, culturalisme...), des courants d’études identitaires et minoritaires qui ont vu le jour sur les campus (women’s studies, gay and lesbian studies, African American et postcolonial studies...), et des grands débats d’idées qui ont pu diviser l’espace public nord-américain au cours des dernières décennies (culture wars, political correctness, posthumanisme, libertarianisme...). Il s’agira aussi de comprendre les conditions historiques, socioculturelles et institutionnelles (place de l’université, rôle des médias, contrecultures mais culture du consensus) de la production et de la diffusion d’idées en Amérique du Nord aux 20e et 21e siècles.

This class will cover North­ American intellectual history in the larger sense of the major concepts and ideological legacies fashioned throughout modern American history: main streams of political thought (liberalism, neo/conservatism, multiculturalism...), specifically American schools in philosophy and the social sciences (pragmatism, functionalism, cultural studies...), campus­based identity politics and minority studies (women Studies, gay and lesbian studies, African American and postcolonial studies...), and the major quarrels which have taken place over the last decades within the North American public space (culture wars, political correctness, posthumanism, libertarianism and new technologies...). The aim is also to learn and take into account the historical, sociocultural and institutional (universities, role of mainstream media, counter­cultures and the building of a consensus...) conditions of intellectual labor and dissemination in 20th­ and 21st­ century North America.

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Objectifs

Formule dérogatoire session 1 : une épreuve sur table en 3 heures (commentaire de texte ou
dissertation).
Session 2 : une épreuve sur table en 3 heures (commentaire de texte ou dissertation).

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Évaluation

• Formule dérogatoire session 1 : 1 devoir écrit de 3h (commentaire de texte ou dissertation)
• Session 2 : 1 devoir écrit de 3h (commentaire de texte ou dissertation)

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Heures d'enseignement

  • Civilisations : Cultures et sociétésEAD36h

Bibliographie

● Dardanelli, Paolo, Between two unions: Europeanisation and Scottish devolution
(Manchester : Manchester University Press, 2005)
● Ditchburn, David, Scotland and Europe: The Medieval Kingdom and its Contacts with
Christendom, c. 1215–1545. Volume 1 : Religion, Culture and Commerce (East Linton:
Tuckwell Press, 2000)
● Grosjean, Alexia, and Steve Murdoch, eds. Scottish Communities Abroad in the Early
Modern Period (Leiden: Brill, 2005)
● Ichijo, Atsuko, Scottish Nationalism and the Idea of Europe: Concepts of Europe and the
Nation (London: Routledge, 2004)
● Murkens, Jo E., Scotland’s Place in Europe, The Constitution Unit, 2001
● Mijers, Esther, ‘News from the Republick of Letters’ Scottish Students, Charles Mackie and
the United Provinces, 1650-1750 (Leiden: Brill, 2012)
● Mycock, Andrew, ‘SNP, identity and citizenship: Re-imagining state and nation,’ National
Identities 14.1 (2012) 53–69
● The Oxford Handbook of Modern Scottish History, ed. by T.M. Devine and Jenny Wormald
(Oxford: Oxford University Press, 2012), chs 7, 16, 26 & 27
● Scotland’s Future: Your guide to an independent Scotland, The Scottish Government, 2013.
● Scotland’s Place in Europe, The Scottish Government, December 2016
● Scotland’s Place in Europe : Our way forward, The Scottish Government, October 2018
● Smout, T.C., ed. Scotland and Europe 1200–1850 (Edinburgh: John Donald, 1986)
● —, ‘The Culture of Migration. Scots as Europeans, 1500–1800,’ History Workshop Journal
40(1995) 108–117.

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